• Tocsin d'automne ?

    Bonjour.

    Depuis juin dernier, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts....

    Nous sommes à quelques jours de la SMAVA qui aura lieu dans la région Centre à Nouans le Fuselier (entre Orléans et Bourges). 23 personnes venues d'Ile de France, du Centre, du Val de Loire, de Bretagne et de Bourgogne-France-Comté vont vivre cette 1 ère session de mobilisation des acteurs de la vie associative. Nous débutons lundi prochain. Tout est presque prêt, il reste à vivre la session.

    Pour la seconde session, nous avons du changer les dates. Prévue initialement mi octobre, nous venons juste de la repousser à la semaine du  27 novembre 2017, toujours à Lucelle en Alsace. Les personnes déjà inscrites viennent de Bourgogne & Franche-Comté et de la région Grand EST. Ce report de date est du à plusieurs facteurs. Cependant cette session est loin d'être remplit puisque nous sommes à peine à 16 participants. Il y a donc encore de la marge de manoeuvre.

    Nous programmons déjà 2018 et 2019 mais une inquiétude me saisit quant je vois la difficulté à ce que les acteurs du réseau se saisissent de ce formidable outil qu'est la session de mobilisation. Soyons honnête, sans les deux ancrages régionaux mis en place, ces deux sessions auraient été purement et simplement annulées.

    A quoi sert de programmer des sessions en grand nombre, si au final, faute d'inscrits nous devons les annuler ?

    Mais après tout c'est peut être parce que les acteurs sont si bien outillés et si performants qu'ils n'ont plus besoin de ce type de session.

    Je plaisante bien entendu, car je vois bien nos difficultés au quotidien à tenir nos postures et nos places politiques dans un monde qui ne nous fait pas de cadeaux. Nous avons de plus en plus besoin d'acteurs associatifs capable de transmettre ce qui les anime et capable de faire entendre à d'autres personnes hors de nos réseaux, que "vivre comme tout le monde" , que vouloir "l'accès à tout pour tous" ne sont pas que des slogans éculés. Serait-il déjà venu le temps où le sort et la situation des personnes en situation de handicap soient devenu si enviable et confortable qu'elles n'aient plus besoin de rien ?

    Il va donc falloir que le réseau d'acteurs n'oublie pas que si l'on ne monte pas dans le train lorsqu'il passe, on reste à quai à se morfondre, mais pas à vivre.

    Nous allons bien sur reprendre notre bâton de pélerin, comme nous le faisons depuis des années,  pour aller solliciter tel ou tel que cette session lui ferait le plus grand bien. Mais encore faut il que les propositions de sessions de mobilisation qui sont de vrais lieux ressources et de ressourcements, soient proposées,  repérées, attendues, désirées, voulues, diffusées et déjà accueillies. 

    A vous lecteur de vous faire l'écho de ces sessions autour de vous. 

    A bientôt

    Denis Vivant

     

  • Nouvelles du GIN

    Bonjour

    après ce long silence, quelques nouvelles.

    Le groupe initiative s'est retrouvé pour deux jours de travaux fin mai.

    Nous poursuivons notre travail sur les réseaux des acteurs de la vie associative. Ces réseaux qui sont composés de ce que nous appelons les Passeurs.

    Nous avons défriché un programme à trois ans (2017, 2018 et 2019) dont voici quelques pistes :

    En 2017 nos deux SMAVA en septembre et en octobre : a ce jour nous en sommes à peine à quelques inscrits (environ 5 à 6 personnes) pour chacune des sessions. Il va donc falloir que le réseau se mobilise, s'il veut que ces sessions aient bien lieu. D'ici fin juillet nous serons fixés....  Petit rappel : La session de septembre aura lieu à Nouans le Fuzelier (entre Orélans et Blois) et sera à ancrage régional Ile de France et Centre. Des places sont réservées pour ces régions. Les quelques inscrits viennent d'ailleurs de ces deux régions. La session d'octobre à Lucelle en Alsace (à la frontière suisse et à la frontière de deux grandes régions) sera à ancrage régional Grand EST et Bourgogne-Franche-Comté. Là aussi les quelques inscrits proviennent de ces régions.

    Serait-ce que ces SMAVA intéressent moins les acteurs APF ? Ou bien serait-ce que tous les acteurs ont trouvé "chaussure à leur pied" en terme de mobilisation là où ils vivent ? Ou bien encore, serait-ce que l'information se perd en cours de route ? Ou alors les trois à la fois ?Ou .... ?

    Rappel : ces sessions sont ouverte à tout acteur de l'APF d'où qu'il vienne.

    Pour 2018 : plusieurs Smava sont envisagées, dont une en région PACA (avant le congrès) et une en Haut-de-france & Normandie. Mais aussi une surprise : en 2018 Ile aux Projets fêtera ses 20 ans d'actions. Nous réfléchissons à mettre sur pied un évènement qui serve la mobilisation des acteurs de l'association tout en étant original, voir innovant. Nous y travaillons déjà.

    Pour 2019 : pour l'instant plusieurs pistes : Une SMAVA en région Auvergne-Rhône-Alpes, une session en région Grande Aquitaine et une session en région Bretagne-Pays de la Loire.

    Tout ça sous réserve que les régions ciblées soient partantes et s'impliquent dans ces sessions.

    Voila quelques nouvelles, je le sais, un peu rapide.

    Maintenant nous comptons sur le bouche à oreille pour que le réseau envoie en session les acteurs qui ont besoin de se ressourcer, de monter en compétence, de développer leur réseau, de se (re) mobiliser.

     A bientôt.

    Denis VIVANT

     

    PS : la présentation de la SMAVA et la fiche d'inscription sont dans ce blog, dans la rubrique en haut à gauche intitulée "Programme", que vous pouvez télécharger sans retenue.

     

  • PROGRAMME 2017

    Bonjour.

    Voici notre programme d'action pour les Sessions de Mobilisations des Acteurs de la Vie Associative (SMAVA)  "Donnez vous des outils pour Agir"  :

    - du 18 au 22 septembre à Nouans le Fuselier dans le 41  (Région Centre : Loir et Cher), entre  Orléans et Blois avec l'ancrage régional suivant : Ile-De-France-Centre-Val-de-Loire. La moitié des places de la sessions sont réservées à ces 2 régions. La SMAVA reste à dimension nationale.

    - du 16 au 20 octobre à Lucelle dans le 68 (Région Grand EST : Haut-Rhin), avec l'ancrage régional suivant : Grand-EST et Bourgogne Franche-Comté. La moitié des places de la sessions sont réservés à ces 2 régions. La SMAVA reste à dimension nationale. 

    - Au printemps 2018 : une SMAVA en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (lieu et dates à déterminer).

     

    Pour vous inscrire, veuillez faire parvenir votre fiche d'inscription avec le règlement à :

    iap@apf.asso.fr.

    Attention : le nombre de places est limité en termes de capacité d'accueil de personnes ayant besoin de chambres adaptées.

    Voici l'accès à la présentation du programme 2017 :

    Circulaire IAP-Programme 2017.doc

     

    voici la fiche d'inscription pour s'inscrire à une SMAVA :

    Inscription SMAVA-IAP 2017.doc

     

    a bientôt

    Denis VIVANT

     

  • Un Programme en cours d'élaboration et des nouvelles !

    Bonjour

    Je ne sais pas s'il faut souhaiter un futur désirable, mais ce qui est certain c'est que nous attendrons le printemps avec désir. Après les grands froids de janvier, désormais la pluie s'est invité dans pas mal d'endroits. Il faut tenir bon.

    et pour vous y aider, voici quelques nouvelles.....

    Tout d'abord nous ferons une SMAVA (session de mobilisation des acteurs de la vie associative "donnez vous des outils pour agir") dans la région Centre  (entre Orléans et le sud de ce département - le Loiret- 45, qui aura pour ancrage les régions d'Ile de France et du Centre Val de Loire. Ca veut dire qu'on réservera 50 % des places aux personnes de ces deux vastes régions. La SMAVA reste à dimension nationale et toute personne pourra s'y inscrire, tant que nous aurons de la place.

    Ensuite, nous ferons également une SMAVA dans la Région Grand EST, avec pour ancrage régional, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Là aussi, 50 % des places seront réservées aux personnes de ces deux vastes régions. La SMAVA reste cependant à dimension nationale et tout comme la précédente est ouverte à tout participant de nos départements de France.

    Je pourrai vous dire fin février, début mars les lieux et les dates de ces deux sessions. Pour l'instant nous sommes en cours de recherche et plusieurs pistes sont à l'étude. Un peu de patience donc. Le GIN Ile aux Projets se réunit le 21 février et donc aura pour tâche de finaliser ce pré-programme.

    D'autres Régions sont aussi demandeuses. Nous sommes à l'étude des possibles, mais je pense que nous serons en capacité de proposer un programme 2017-2018 très bientôt. Cela aidera tout le monde à se préparer.

    Notre enquête en ligne a recueillis 82 réponses. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont répondu. C'est fort instructif. Vous êtes nombreux à nous dire tout ce que vous a apporté les sessions d'île aux projets et nombreux à nous dire que vous recommenceriez bien une session, disons plus de perfectionnement. Nous avons bien entendu ce message particulier et nous vous tiendrons au courant d'une offre spécifique.

    Je vous remet le lien ci dessous car on peut encore y répondre. Les réponses vont nous servir pour la suite de notre action.

    En cliquant sur le lien vous accéderez directement à l'enquête et vous n'aurez qu'a suivre les questions. C'est assez rapide.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6iSkwlSrW-btCZ...

     

    à très bientôt

    Denis VIVANT

     

  • 2017

    Bonjour.

    L'année 2017 a pris son envol. Ile aux Projets vous souhaite une excellente année. Nous serons au rendez vous, puisque pour trois ans, ile aux projets est reconduit comme Groupe d'Initiative National.

    J'y reviendrai bientôt car plusieurs objectifs sont liés à ce GIN.

    Le programme de notre action 2017 est en cours de finalisation. Nous devrions faire deux sessions de mobilisations des acteurs de la vie associative en renforçant leur ancrage inter-régional.

    Notre enquête en ligne a déja recueillis 77 réponses. Je vous remet le lien ci dessous car on peut encore y répondre. Les réponses vont nous servir pour la suite de notre action.

    En cliquant sur le lien vous accéderez directement à l'enquête et vous n'aurez qu'a suivre les questions. C'est assez rapide.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6iSkwlSrW-btCZnZp7qbkAJJ7h0OOV7EbKf5tXGxZLAk-7A/viewform

     

    A chacune et chacun d'entre vous, bon début d'année dans les projets, les actions, les engagements que vous vivez.

    A bientôt.

     

    Denis VIVANT