• SMAVA en route

    Bonjour

    Les inscriptions sont closes pour notre session de Lyon qui va se dérouler du 24 au 28 octobre. Comme d'habitude les surprises n'ont pas manqué et jusqu'à vendredi dernier la liste des inscrits à changé.

    Il reste une semaine désormais pour finaliser ce qui doit l'être. Souvant des détails qui ont beaucoup d'importances pour que chacune et chacun puisse vivre une session dans de bonnes conditions sont à régler encore.

    35 personnes vont participer à la session dont une douzaine de l'inter-région Sud EST. (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes Cote d'Azur et Corse).

    Sur ces 35 personnes, 4 ne vont vivre que les deux premier jours de la session qui ont été conçu de telle manière qu'ils puissent vivre un "mini" cycle de session.

    C'est la dernière session de mobilisation des acteurs de la vie associative qui est organisée et animée en direct par les membres du Groupe d'Initiative National Ile aux projets. Les smava vont continuer, surement, mais portées par des équipe plus régionalisées, plus nombreuses aussi  et donc seront organisées et pilotées par un groupe national élargit qui reste à être construit.

    C'est donc pour moi une étape que cette session. Depuis 1998 et surtout depuis 2010, ce type de session s'est affiné et s'est déplacé dans différentes régions : La Bretagne, Les Pays de Loire, l'Auvergne, La Franche-Comté, Les Alpes, Le Languedoc Roussillon : autant de moments marquants qui à chaque fois ont réunit des acteurs de la vie associative souvent en début de session quelque peu interrogatifs sur ce qu'ils allaient vivre et très vite très très satisfait de la dynamique rencontrée. A chaque fois on tente de mettre les mêmes éléments qui font la mobilisation ensemble et tout se joue alors au cours de la session.

    Depuis 2010  toute l'équipe  des animateurs du groupe initiative qui ont vécu ces sessions pourraient chacune et chacun apporter ici ce qui les fait vivre et animer ces session. Quant je vous écris cela j'ai en tête plein de visages et de moments inédits. La mobilisation ça marche quant on sait mettre en musique les éléments qui la compose.

    Une fois de plus, à Lyon, nous allons mettre ensemble tous ces éléments de la mobilisation et faire en sorte qu'il en résulte quelque chose d'inédit et de dynamisant pour les participants. Un pari à chaque fois. C'est cela qui se rejoue à chaque session.

    Pour 2016, après la session de mai qui a eut lieu à Agde, c'est désormais en terre Lyonnaise que nous effectuerons notre deuxième session de l'année.

    Nous vous donnerons des nouvelles de la session via ce blog en cours de session et après la session bien sur.

    A bientôt.

     

    Denis VIVANT

     

     

  • Jusqu'au 15 octobre on peut s'inscrire à la SMAVA de Lyon.

    Bonjour

     

    la Session de mobilisation se prépare. 30 personnes sont inscrites à la session.

    Il reste quelques places. Nous stoppons les inscriptions au 15 octobre.

    Il faut donc nous contacter de toute urgence au 03 80 48 20 98 (ESAT-APF et demander Mr Vivant) (ou à denis.vivant@apf.asso.fr ou encore à iap@apf.asso.fr) pour qu'on puisse prendre en compte votre demande.

     

    Tout les participants ont reçu une lettre qui leur donne les détails pour se rendre à Ste Foy les Lyon (session du 24 au 28 octobre).

     

    a bientôt

     

    Denis Vivant

    16_01_27 IAP-Programme 2016.doc

     

  • Des nouvelles

    Bonjour

     

    Après un long silence estival, voici venu le temps de faire le point sur nos actions :

    La session de mobilisation qui aura lieu à Lyon du 24 au 28 octobre peut encore accueillir du monde. Nous en sommes à 27 inscrits à ce jour.

    Les inscriptions arrivent toujours, peu à peu. Il ne faut plus tarder pour s'inscrire car bientôt nous stopperons les inscriptions. (fiche d'inscription dans la rubrique "Programme en haut à gauche de ce blog).

    Nous expérimenterons pour les régions d'Auvergne, de Rhone-Alpes, de PACA et Corse une participation sur deux jours.

    L'équipe d'animation de la session se réunit fin septembre pour affiner cette session qui prend forme.

    Pour les participants, un courrier part cette fin de semaine pour leur donner tout les renseignements utiles : heure de début, adresse du lieu de la session, esprit de la session, etc... Quant ce type de courrier part, c'est que la session est proche...

    Désormais nous préparons donc cette session de mobilisation en terre lyonnaise. Une première !

    a bientôt.

    Denis VIVANT

     

  • Au sujet de notre session d'octobre 2016 à Lyon : Nouveauté

    Bonjour,

     

    en plein été un rapide petit mot pour vous dire que l'équipe d'animation de la session de mobilisation des acteurs de la vie associative qui aura lieu du 24 au 28 octobre 2016 à Lyon s'est réunit le 1 er juillet dernier. Notre session se prépare donc activement.

    Pour développer l'ancrage inter-régional voulu par le groupe ile aux projets, la direction du développement associatif de l'APF, les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, nous avons imaginé une formule complémentaire à la formule de la session d'une semaine :

    Pour les acteurs bénévoles des régions concernées, nous leur proposons de venir nous rejoindre en session pendant deux jours, les mardi et mercredi 25 et 26 octobre, afin qu'ils puissent bénéficier de la moitié de la session, qu'ils puissent trouver quelques outils utile à leur action ("donnez vous des outils pour agir", tel est le sous titre des sessions de mobilisation ! ) et que cela soit compatible avec leur disponibilité.

    Nous expérimenterons donc un groupe de session qui va fluctuer en cours de session. Bien sur, ceux qui vont venir que deux jours, pourraient être tenté de rester pour la suite. Nous savons que l'Effet Iap joue à plein et qu'une fois en session, certains ne veulent plus en partir. Nous prévoyons donc de la souplesse avec la maison d'accueil pour permettre ces éventuels modification. Il faut laisser la possibilité de et ensuite on verra.

    Il reste donc l'été pour se décider ou non à vivre cette expérience de session.

    Dans la dernière note de ce blog je vous mettais quelques références sur internet d'Ile aux projets. N'hésitez pas à aller voir qui nous sommes et ce que nous faisons.

    Bon été, à la rentrée.

    Denis VIVANT

     

  • De la vidéo pour Iap

    Bonjour

    j'ai recensé les quelques documents vidéos qui sont sur Youtube et qui concernent Ile aux projet : soit ils parlent d'Ile aux projets, soit ils ont été réalisé durant une session de mobilisation. 

     

    Qu'est-ce que l'Ile aux projets?

    https://www.youtube.com/watch?v=Sngh8AyCJF0

     

    L'île aux Projets le cercle des acteurs 2015

    https://www.youtube.com/watch?v=6CUc6FaPazk

     

     

    Paroles d'acteurs de l'APF (Association des Paralysés de France)

    https://www.youtube.com/watch?v=WuVr2hYNXsw

     

    APF - Être adhérent c'est pouvoir participer, représenter, voter, exister...

    https://www.youtube.com/watch?v=UYTpUwenHFI

     

     

     

    et le document word qui vous permet de faire migrer ces informations.

    vidéoa pour iap.docx

     

    A bientôt

     

    Denis Vivant