• Un Programme en cours d'élaboration et des nouvelles !

    Bonjour

    Je ne sais pas s'il faut souhaiter un futur désirable, mais ce qui est certain c'est que nous attendrons le printemps avec désir. Après les grands froids de janvier, désormais la pluie s'est invité dans pas mal d'endroits. Il faut tenir bon.

    et pour vous y aider, voici quelques nouvelles.....

    Tout d'abord nous ferons une SMAVA (session de mobilisation des acteurs de la vie associative "donnez vous des outils pour agir") dans la région Centre  (entre Orléans et le sud de ce département - le Loiret- 45, qui aura pour ancrage les régions d'Ile de France et du Centre Val de Loire. Ca veut dire qu'on réservera 50 % des places aux personnes de ces deux vastes régions. La SMAVA reste à dimension nationale et toute personne pourra s'y inscrire, tant que nous aurons de la place.

    Ensuite, nous ferons également une SMAVA dans la Région Grand EST, avec pour ancrage régional, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Là aussi, 50 % des places seront réservées aux personnes de ces deux vastes régions. La SMAVA reste cependant à dimension nationale et tout comme la précédente est ouverte à tout participant de nos départements de France.

    Je pourrai vous dire fin février, début mars les lieux et les dates de ces deux sessions. Pour l'instant nous sommes en cours de recherche et plusieurs pistes sont à l'étude. Un peu de patience donc. Le GIN Ile aux Projets se réunit le 21 février et donc aura pour tâche de finaliser ce pré-programme.

    D'autres Régions sont aussi demandeuses. Nous sommes à l'étude des possibles, mais je pense que nous serons en capacité de proposer un programme 2017-2018 très bientôt. Cela aidera tout le monde à se préparer.

    Notre enquête en ligne a recueillis 82 réponses. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont répondu. C'est fort instructif. Vous êtes nombreux à nous dire tout ce que vous a apporté les sessions d'île aux projets et nombreux à nous dire que vous recommenceriez bien une session, disons plus de perfectionnement. Nous avons bien entendu ce message particulier et nous vous tiendrons au courant d'une offre spécifique.

    Je vous remet le lien ci dessous car on peut encore y répondre. Les réponses vont nous servir pour la suite de notre action.

    En cliquant sur le lien vous accéderez directement à l'enquête et vous n'aurez qu'a suivre les questions. C'est assez rapide.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6iSkwlSrW-btCZ...

     

    à très bientôt

    Denis VIVANT

     

  • 2017

    Bonjour.

    L'année 2017 a pris son envol. Ile aux Projets vous souhaite une excellente année. Nous serons au rendez vous, puisque pour trois ans, ile aux projets est reconduit comme Groupe d'Initiative National.

    J'y reviendrai bientôt car plusieurs objectifs sont liés à ce GIN.

    Le programme de notre action 2017 est en cours de finalisation. Nous devrions faire deux sessions de mobilisations des acteurs de la vie associative en renforçant leur ancrage inter-régional.

    Notre enquête en ligne a déja recueillis 77 réponses. Je vous remet le lien ci dessous car on peut encore y répondre. Les réponses vont nous servir pour la suite de notre action.

    En cliquant sur le lien vous accéderez directement à l'enquête et vous n'aurez qu'a suivre les questions. C'est assez rapide.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6iSkwlSrW-btCZnZp7qbkAJJ7h0OOV7EbKf5tXGxZLAk-7A/viewform

     

    A chacune et chacun d'entre vous, bon début d'année dans les projets, les actions, les engagements que vous vivez.

    A bientôt.

     

    Denis VIVANT

     

     

  • Photos

    20161027_164257.jpg

     

    20161024_173115.jpg

     

     Une Smava, c'est un groupe, une équipe, du travail,

    de la réflexion,

    et toute une dynamique

    qui se développe au fil des jours.

    Voici trois photos de la SMAVA de Lyon,

    du 24 au 28 octobre 2016

     

    20161028_143105.jpg 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres viendront,

    dont un film.....

  • Retour de Session

    Bonjour.

    Je ne vous ai pas oublié, mais l'ordinateur qui me sert à rédiger les notes en Smava a été occupé à d'autres fonctions pendant la session. Du coup, je n'ai pu vous donner de nos nouvelles.

    La Session s'est terminée cet après midi à Lyon. 44 personnes l'ont vécu. Nous avons accueillis pendant 2 jours, Prosper Teboul (Directeur Général de l'APF) et Jacques Zeitoun (Vice Président de l'APF). Ils venaient pour connaître plus à fond qui nous sommes.

    La Session a comme d'habitude trouvé très vite sa vitesse de croisière et le rythme fut soutenu.

    Les retours des participants font état d'un fort taux de satisfaction.

    Nous avons développé l'ancrage inter régional et ainsi les projets et réalisations de cette grande région Sud EST ont été présentés et ont permis de découvrir des projets intéressant, parfois surprenant, toujours porté par les acteurs APF de ces régions. De vrais projets, animés par des acteurs convaincus et surtout efficace. Un régal. Où l'on voit que sans se rencontrer auparavant, certains projets présentés sont issus de la même veine qui alimente Ile aux Projets.

    Nous avons aussi réussit à mettre en position d'acteurs les participants en leur proposant une plongée dans la ville de LYON durant toute une après midi : pari réussit qui fut source de pleins de surprises. Nous avons aussi pu connecter cela avec la rencontre du Foyer de vie de L'étincelle (foyer de vie APF dans LYON, à Bron) et de l'association Caravansérail Café.

    Je reviendrai avec quelques photos bien sur.

    Cette seconde session de l'année (après AGDE en Mai) sur ce mode d'ancrage régional et en injectant de nouveaux contenus tout en gardant notre structure habituelle de session (une "charpente" pédagogique anime ces sessions) avec la force de la vie de groupe comme support d'une mobilisation associative, est réussit.

    Bravo à tout les acteurs de cette session.

    Ce fut une belle semaine pleine de promesses pour demain.

    A bientôt et merci à tous.

    Denis VIVANT