• 2017

Bonjour.

L'année 2017 a pris son envol. Ile aux Projets vous souhaite une excellente année. Nous serons au rendez vous, puisque pour trois ans, ile aux projets est reconduit comme Groupe d'Initiative National.

J'y reviendrai bientôt car plusieurs objectifs sont liés à ce GIN.

Le programme de notre action 2017 est en cours de finalisation. Nous devrions faire deux sessions de mobilisations des acteurs de la vie associative en renforçant leur ancrage inter-régional.

Notre enquête en ligne a déja recueillis 77 réponses. Je vous remet le lien ci dessous car on peut encore y répondre. Les réponses vont nous servir pour la suite de notre action.

En cliquant sur le lien vous accéderez directement à l'enquête et vous n'aurez qu'a suivre les questions. C'est assez rapide.

A chacune et chacun d'entre vous, bon début d'année dans les projets, les actions, les engagements que vous vivez.

A bientôt.

• Photos

20161027_164257.jpg

20161024_173115.jpg

Une Smava, c'est un groupe, une équipe, du travail,

de la réflexion,

et toute une dynamique

qui se développe au fil des jours.

Voici trois photos de la SMAVA de Lyon,

du 24 au 28 octobre 2016

20161028_143105.jpg

D'autres viendront,

dont un film.....

Bonjour.

Je ne vous ai pas oublié, mais l'ordinateur qui me sert à rédiger les notes en Smava a été occupé à d'autres fonctions pendant la session. Du coup, je n'ai pu vous donner de nos nouvelles.

La Session s'est terminée cet après midi à Lyon. 44 personnes l'ont vécu. Nous avons accueillis pendant 2 jours, Prosper Teboul (Directeur Général de l'APF) et Jacques Zeitoun (Vice Président de l'APF). Ils venaient pour connaître plus à fond qui nous sommes.

La Session a comme d'habitude trouvé très vite sa vitesse de croisière et le rythme fut soutenu.

Les retours des participants font état d'un fort taux de satisfaction.

Nous avons développé l'ancrage inter régional et ainsi les projets et réalisations de cette grande région Sud EST ont été présentés et ont permis de découvrir des projets intéressant, parfois surprenant, toujours porté par les acteurs APF de ces régions. De vrais projets, animés par des acteurs convaincus et surtout efficace. Un régal. Où l'on voit que sans se rencontrer auparavant, certains projets présentés sont issus de la même veine qui alimente Ile aux Projets.

Nous avons aussi réussit à mettre en position d'acteurs les participants en leur proposant une plongée dans la ville de LYON durant toute une après midi : pari réussit qui fut source de pleins de surprises. Nous avons aussi pu connecter cela avec la rencontre du Foyer de vie de L'étincelle (foyer de vie APF dans LYON, à Bron) et de l'association Caravansérail Café.

Je reviendrai avec quelques photos bien sur.

Cette seconde session de l'année (après AGDE en Mai) sur ce mode d'ancrage régional et en injectant de nouveaux contenus tout en gardant notre structure habituelle de session (une "charpente" pédagogique anime ces sessions) avec la force de la vie de groupe comme support d'une mobilisation associative, est réussit.

Bravo à tout les acteurs de cette session.

Ce fut une belle semaine pleine de promesses pour demain.

A bientôt et merci à tous.

• D'où viennent-ils ?

Bonjour

A la veille de partir à Lyon pour une semaine de SMAVA on peut se poser cette simple question : D'où viennent les participants ?

Ils viennent des régions (anciens nom des régions) de  Bourgogne, de Franche-Comté, De Rhône-Alpes et d'Auvergne, d'Aquitaine et de Bretagne, De la Provence Alpes-Cote d'Azur et de Midi-Pyrénée et aussi de L'île de France.

Ainsi donc, ces régions sont parfois représentées par une personne (comme pour Paris par exemple ou Bordeaux) ou par plusieurs personnes (comme la Bourgogne, Rhone-Alpes ou Midi Pyrénée).

Il est toujours plus facile de venir à plusieurs d'un même endroit que de venir seul.

Nous aurons des élus de conseils départementaux, des adhérents-bénévoles investis dans le mouvement, des salariés en délégation, des services civiques, des travailleurs en ESAT : bref une fois de plus, une large palette d'acteurs qui composent l'APF.

A lundi midi pour le démarrage de cette SMAVA lyonnaise.