UA-132782975-1
  • Un cahier

    bonjour

    très rapidement, alors que la rentrée sonne de partout, je vous met ce lien qui vous  met à dispo un cahier bruxellois  sur l'accessibilité piétonne en ville. Cahier à priori très bien fait, mais je suis loin d'être un spécialiste.

    ca peut être utile pour certains.....

    http://www.veille-infos.apf.asso.fr/spip_2_1_11/spip.php?page=article&id_article=1325

    Sinon je reviendrai vers vous pour qu'on parle de notre futur session qui poursuit ses inscriptions (31 personnes à ce jour en comptant les tierces personnes).

     

    a bientot

     

    denis vivant

     

  • Vidéo pour alimenter votre réflexion

    Bonjour.

    La télévision nous réserve des surprises. Je vous mets le lien youtube qui vous permettra d'avoir accès à un magazine de 52 minutes sur un sujet a priori très éloigné des champs d'action de l'APF et d'ile aux projets en particulier. Mais je dis bien à priori.

    Quant vous vous serez plongé dans le visionnage de ce magazine, peut être ou surement, verrez vous des liens avec l'action que mène l'APF, que vous menez, que collectivement vous menez avec d'autres sur des sujets hors APF ou intra-APF.

    Ce serait  votre devoir de vacances de prendre 52 minutes sur votre été, pour aller voir si ce qui est rapporté par ce film vous parle.

    Pour faire, pour développer son envie, sa confiance et ses compétences ca demande des rencontres, des conditions à réunir, des volontés, des réalités auxquelles ont est confronté, mais ca demande aussi du temps d'élaboration.

    Ile aux projets, à travers sa session de mobilisation peut vous aider à cette élaboration pour passer ensuite à l'action, ou vous conforter, vous stimuler dans celles actuelles et furturs.

    "Il nous faudrait une bonne guerre - les Incroyables comestibles"  : tel est le titre de ce magazine qui nous redis entre autre que nous pouvons agir, de là où l'on est, avec les moyens que l'on a.

    Presque une voix d'espérance par les temps qui court.....

    https://www.youtube.com/watch?v=9qTgKFkNbfs


    Bon été.

    Denis VIVANT

     

  • L'été des dépaysements

    Bonjour,

    Entre les festivals qui parsèment notre pays qu'ils soient de théâtre, de musique, d'arts et les manifestations sportives comme le Tour de France (qui entre aujourd'hui dans cette région renommée que sont les Pyrénées, après avoir osé traverser le Jura il y a quelques jours) c'est le temps des dépaysements.

    Dépaysement par la culture, par le sport, par le voyage. Demandant moins d'efforts physiques, on peut aussi se dépayser par la lecture.

    Donc si vous le pouvez, bon dépaysements car cela nous permet de reprendre ensuite le quotidien avec une certaine énergie.

    Si les cols des Pyrénées vous font rêver ou vous décentrent de votre vie courante, tant mieux.

    Si un concert vous transporte ailleurs, également tant mieux.

    Quant reviendra l'automne, car il reviendra, vous pourrez prolonger votre dépaysement en venant à notre session qui aura lieu au bord de la méditerranée à Agde (34). Ce sera  un autre type de  dépaysement.

    A ce jour nous en sommes à 22 inscrits et 6 tierce personnes. Soit un effectif de 28 participants.

    Il reste des places bien sur.

    Je vous laisse à vos dépaysements de l'été en vous disant qu'un dépaysement d'automne se fera à AGDE et que vous pouvez y participer si votre besoin en terme de mobilisation de l'action associative doit être travaillé, renforcé, développé.

    Bon été, à la rentrée.

    Ci-dessous, la circulaire pour vous inscrire..... :

    14_06_25 relance SMAVA IAP.doc

    Cordialement

     

    Denis VIVANT

     

     

  • Résultats !

    Bonjour.

    voici la note de l'APF qui donne les résultats des élections au conseil d'administration de l'APF.

    12 élus sur 35 candidats.

    Félicitations aux élus et aux candidats.

    On pourrait souhaiter que dans 3 ans il y ait encore plus d'adhérents qui fassent l'effort de voter.

    14_07_01_Circ_resultats_elections_CA_2014.pdf

    D'ici là,  l'été est là. Les mots de vacances sont dans beaucoup d'échanges. Passez donc de bonnes vacances et soyez en forme pour la rentrée.

    Cordialement

     

    Denis VIVANT

     

  • Quand ca se débloque....

    Bonjour

    Cette semaine je reçois deux nouvelles inscriptions d'un département qui m'en avait déjà envoyé trois pour notre session de mobilisation des acteurs de la vie associative qui aura lieu en novembre prochain. (17-22 novembre 2014 à Agde, 34)

    5 d'un même département, ce même département qui, il y a pas si longtemps hésitait à inscrire ne serais-ce qu'une personne à ce type de session. Je mesure par là le chemin parcouru dans cette délégation qui, a découvert, à travers ce type de session, un lieu qui lui apporte beaucoup.

    Comme on dit, elle y a trouvé "son beurre" et par là elle a tout compris : La SMAVA est un lieu à investir pour permettre à des acteurs mobilisés ou en voie de l'être, ou qu'il faut réassurer ou redonner envie, bref, cette session permet à des acteurs de poursuivre leur engagement à l'APF.  Et cet engagement ne sert part Ile aux Projets, il sert le local, là où vivent et s'engagent nos participants.

    Je tenais à pointer ce petit fait, car à l'heure où tout est tentation de mesurer, de quantifier, d'évaluer, quel meilleure preuve de l'utilité de ce type de session, quant un lieu APF s'empare de cet outil pour son propre profit, quant un lieu APF permet à ses acteurs de se risquer à aller voir ailleurs pour en revenir souvent plus partant pour la suite.

    J'écoutais hier un directeur d'établissement qui utilisait la métaphore du voilier pour un autre sujet. Cette même métaphore pourrait être utiliser pour nos SMAVA : Le voilier il nous emmène, en sécurité, sur la haute mer et nous perfectionnons notre navigation sur cette embarcation.

    Souvent ce type de démarche prend du temps, suppose de dépasser des réticences, des craintes que l'on peut aisément comprendre. Aller plus loin que ses peurs, faire face à celles-ci pour envisager même partiellement un demain. Tout un programme, qui se vit au jour le jour.

    Pour novembre il nous reste de la place, alors si ca vous tente, commencez à y penser......

    Denis VIVANT