UA-132782975-1
  • Ce qui est au coeur

    bonjour

    Jeudi, le Groupe Ile aux projets s'est retrouvé à Paris pour travailler deux sujets :

    - Le travail mené avec d'autres sur la mobilisation des acteurs associatifs : après plus d'un an de travail, une conceptualisation de ce qu'est pour ces personnes apf la mobilisation dans l'association est enfin élaboré. Des actions phares et des défis, disons des priorités apparaissent tout comme des choix. Une dynamique est pensée. Il restera à la mettre en oeuvre. Nous avons donc mis sur pied quelques petits groupes de travail qui vont aller plus loin pour chaque action phare ou chaque défis que nous retenons. Le sujet est vaste et c'est pourquoi il fallait choisir. Mais retenons une chose qui n'est pas banal pour l'APF : Ce travail aura permis d'élaborer ou plutôt de formaliser ce que pourrait être une conception de la mobilisation des acteurs de la vie associative. Je le redis souvent : peu d'associations ont fait ce travail même si  beaucoup ont cependant investis ce champ de la mobilisation  sans toujours aller jusqu'à des organisations complètes. Nous nous en approchons pour une fois, et il restera en bout de course quelques validations à faire faire par nos instances. Mais le chemin est déja bien dégagé.

    Au coeur de cette notion de la mobilisation de personnes, il y a chaque rencontre que nous faisons qui peut être une occasion de mobiliser, de faire en sorte d'aller un peu plus loin. Et comme chaque rencontre permet la brisure de la solitude, nous ne pouvons que favoriser chacun  de ces temps où en se voyant, en se parlant, en faisant, on s'implique peu à peu. Mettez y le doigt et voila que votre bras en entier peut y passer. C'est bien connu. Mais on ne se laisse happer par l'action que si on y trouve son compte....

    - En ces temps d'élections des conseils départementaux APF, nous vous disons aussi qu'on a travaillé jeudi, au contenu de notre prochaine session de mobilisation qui aura lieu, du 16 au 20 novembre prochain à Egletons, en Corrèze. On a pour l'instant 10 inscrits. A 30, on inscrit plus. Le temps des élections fait surement freiner les envies de venir.... On vous laisse jusque fin septembre pour vous inscrire, car nous mesurons bien que le résultat de chaque élection aura des incidences sur une éventuelle participation à ce type de session. Mais sachez le, cette session peut être très utile quant on débute un mandat, qu'on est tout jeune dans une fonction dont on ne mesure pas encore toute l'étendue. On a donc prévu d'adapter le contenu de notre session aux nouveaux élus qui voudraient apprendre quelques pas de danses avant que le bal ne s'ouvre.

    Pour s'inscrire ? Téléchargez dans la rubrique "Programme", en haut à gauche, le programme 2015 : tout y est.

    A bientôt

     

    Denis VIVANT

     

  • Des nouvelles

    Bonjour

     

    la SMAVA aura bien lieu en novembre.

    Certains département vont en faire un instant de management en envoyant plusieurs personnes du même département à la session. C'est bien vu. Faire Equipe est un des enjeux majeurs de tout groupe, qu'il soit conseil, projet, réflexion.

    Faire équipe demande pas mal d'ingrédients à réunir ensemble et cette SMAVA peut y contribuer.

    Il reste de la place à Egletons. Ne tardez pas à vous inscrire.

     

    ah, j'oubliais : n'oubliez pas ce projet sur ulule. Faites en publicité autour de vous. Merci.

     

    http://fr.ulule.com/esat-espagne/

     

    Denis VIVANT

     

  • Relayer un Projet

    Bonjour

    je vous relaie ce projet que nous menons à l'ESAT : un voyage.

    Nous cherchons un peu d'argent pour boucler le budget aussi nous avons mis en ligne notre appel à dons.

    Il suffit de cliquer sur le lien ci dessous pour découvrir les détails de la demande.

    http://fr.ulule.com/esat-espagne/

     

    Ile aux projets y est pour quelque chose, car la dynamique généré par ce groupe d'initiative nous donne des outils pour oser faire, oser vivre, oser se risquer à autre chose.Il nous aura aidé pour lancer cette dynamique qui porte ses fruits en interne.

     

    Nous comptons sur vous pour relayer ce projet

    et son appel à dons.

     

     

    Bonne lecture

     

    Denis VIVANT

     

  • 325

    Bonjour

    Nous sommes à 325 visionnage sur Youtube du petit film qui présente ce que nous faisons.

    C'est peu et beaucoup à la fois.

    Tout ca pour dire que la session est désormais sur les rails. Nous avons réservé ferme la maison d'accueil à Egletons. L'équipe qui va animer cette session est également en place.

    Il manque les inscrits.... comme toujours, cela vient peu à peu, mais je me permets de relancer. A 9 inscrits on ne peut pas ouvrir de session... Donc il va falloir que ceux qui veulent vivre une SMAVA se fassent connaître.

    Je sais les élections des nouveaux CAPFD en route. Cela limite peut-être certaines volontées. Mais que vous soyez ou non élus au conseil de département APF en juin prochain importe peu : cela ne conditionne pas votre inscription en SMAVA qui s'adresse, je le rappel à tout acteur qui agit au sein de l'APF.

    Je profite aussi de ce billet, pour donner quelques nouvelles sur le projet que nous menons avec d'autres depuis plus d'un an, sur la question de la mobilisation des acteurs associatifs à l'APF.  Ce n'est pas moins de 45 personnes d'horizons assez divers à l'APF qui ont été associés à cette réflexion qui vise ni plus ni moins à doter l'APF d'une proposition qui facilite  au niveau global et au niveau de proximité, la mobilisation des acteurs à l'APF.

    Nous avons déjà fait trois rencontres, plusieurs réunions du comité de pilotage, écrit pas mal de pages et nous sommes désormais près du but. Il nous faut encore quelques mois pour finaliser et pouvoir donner au réseau une proposition (et non une offre) qui servent ceux qui en ont besoin bien sur.

    Mobiliser les personnes, c'est renforcer l'engagement des personnes existantes, mettre le pied à l'étrier de nouvelles personnes, en tout cas faire autant route ensemble, que construire ensemble ou participer ensemble à construire une destinée pour l'association. C'est donc une démarche participative par excellence qui nous a porté au long de ces mois, avec la direction de la vie associative de l'APF (la DDAPI) avec qui nous avons piloté ensemble ce projet.

    Et déjà, nous avons réussit à mettre autour de la table des acteurs forts différents et qui ont apporté leur éclairages, leur point de vue, leur intelligence. Sans la DDAPI nous n'aurions pas fait ce bout de chemin car le GIN-IAP n'a pas le réseau interne nécessaire pour décider certains acteurs à s'associer sur ce type de projet.

    Attendez vous à l'automne, donc, à quelque chose qui vous serve vous et ceux qui viendront avec nous, dans le futur, investir l'association, attendez vous donc à une proposition qui serve le plus grand nombre.

    Au passage, ce travail aura permis de nous rendre compte que peu d'associations ont un système très organisé qui facilite et dynamise la mobilisation de leurs acteurs. Ce sera donc une proposition unique que nous ferons, adaptée à l'air du temps et à nos moyens actuels. Autant dire qu'elle sera et réaliste et avec un peu (beaucoup ?) de perspective.  Il vous faudra attendre encore un peu....

    Car cette proposition incluera forcément l'avenir d'Ile aux Projets....

    A bientôt.

    Denis VIVANT

  • Histoires

    bonjour,

    voici 4 émissions de radio, réalisées par France Culture pour son émission "la fabrique de l'histoire".

    Cette série de 4 émissions de 50 minutes chacune vous donnera un regard approfondi, ou nouveau, ou complémentaire, ou sera une découverte pour vous,  sur l'histoire du handicap.

    Pour les écouter, recopier dans la barre  l'adresse http qui vous est communiquée ci-dessous. le lien internet en cliquant dessus, ne fonctionne pas.

                         Bonne écoute.

     

    Emission 1 : qui présente à partir de la 45 ème minute environ, la série à venir. Mais ce qui est dit avant n'est pas hors sujet...

                                   http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4941592

     

    Emission 2 : les inéducables :

                                   http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4941610

     

    Emission 3 : création de la cotorep et travail des handicapés :

                                   http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4941624

     

    Emission 4 : le handicap à travers les âges :

                                    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4948260

                http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-handicap-44-2014-11-20

     

    Je rajoute ce fichier qui présente succintement le livre de Henri-jacques Stiker sur l'histoire du handicap : Corps infirmes et sociétés, qui date de 1982 mais qui en est à sa troisième réédition en 2013, revue et augmentée de deux chapitres.

    Corps infirmes et sociétés.docx

     

    Pour notre session de novembre, on s'en servira peut être....

    Nous avons déjà 9 inscrits à la session. Alors ne tardez pas....

    A bientôt

     

    Denis VIVANT