05/06/2014

Quand ca se débloque....

Bonjour

Cette semaine je reçois deux nouvelles inscriptions d'un département qui m'en avait déjà envoyé trois pour notre session de mobilisation des acteurs de la vie associative qui aura lieu en novembre prochain. (17-22 novembre 2014 à Agde, 34)

5 d'un même département, ce même département qui, il y a pas si longtemps hésitait à inscrire ne serais-ce qu'une personne à ce type de session. Je mesure par là le chemin parcouru dans cette délégation qui, a découvert, à travers ce type de session, un lieu qui lui apporte beaucoup.

Comme on dit, elle y a trouvé "son beurre" et par là elle a tout compris : La SMAVA est un lieu à investir pour permettre à des acteurs mobilisés ou en voie de l'être, ou qu'il faut réassurer ou redonner envie, bref, cette session permet à des acteurs de poursuivre leur engagement à l'APF.  Et cet engagement ne sert part Ile aux Projets, il sert le local, là où vivent et s'engagent nos participants.

Je tenais à pointer ce petit fait, car à l'heure où tout est tentation de mesurer, de quantifier, d'évaluer, quel meilleure preuve de l'utilité de ce type de session, quant un lieu APF s'empare de cet outil pour son propre profit, quant un lieu APF permet à ses acteurs de se risquer à aller voir ailleurs pour en revenir souvent plus partant pour la suite.

J'écoutais hier un directeur d'établissement qui utilisait la métaphore du voilier pour un autre sujet. Cette même métaphore pourrait être utiliser pour nos SMAVA : Le voilier il nous emmène, en sécurité, sur la haute mer et nous perfectionnons notre navigation sur cette embarcation.

Souvent ce type de démarche prend du temps, suppose de dépasser des réticences, des craintes que l'on peut aisément comprendre. Aller plus loin que ses peurs, faire face à celles-ci pour envisager même partiellement un demain. Tout un programme, qui se vit au jour le jour.

Pour novembre il nous reste de la place, alors si ca vous tente, commencez à y penser......

Denis VIVANT

 

17:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Ile aux projets |  Facebook

Les commentaires sont fermés.