Bonjour.
Rentré samedi après midi après cette semaine de mobilisation, voici en quelques mots ce que nous avons fait jeudi et vendredi.
D'abord nous avons mis en oeuvre 5 nouveaux modules techniques, ce qui fait que nous aurons en tout traité les 8 modules habituels. Chacune et chacun semble y avoir trouvé son bonheur et il n'est pas toujours aussi facile de passer des consignes à la mise en oeuvre.... voila le chemin de l'apprentissage et de l'oser faire qui se poursuit.
Ensuite, nous avons consacré une partie du jeudi après midi à un temps thématique de débats sur l'APF aujourd'hui et demain : on est parti de la photographie qu'a réalisé le groupe sur les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces que percevaient les participants, de l'APF. 12 panneaux sont venus nous mettre sous les yeux notre complexité ! S'en est suivi un échange avec le responsable de la vie associative à l'APF, Hubert Pénicaud, venu spécialement de Paris nous rencontrer. Echange franc et pas toujours facile dans un contexte de changement qui ne cesse d'interpeller chacun. Mais échange nécessaire. La réalité est ce qu'elle est.
Enfin, Vendredi, nous avons proposé un documentaire de 52 minutes qui montre comment d'autres, ailleurs, sur d'autres thématiques que le handicap, faisaient association, se regroupaient pour faire face à leur défis : en France, en Angleterre, en Chine. L'échange qui a suivi fut riche des réflexions des uns et des autres et même s'il paraît parfois difficile de faire le lien avec le quotidien, nous pensons que cela peut aider à faire germer de la nouveauté à moyen terme, pour certains. Il faut parfois ouvrir quelques portes et laisser faire. Ce que nous avons tenté.
Un bilan de SMAVA s'en est suivit qui montre un fort taux de satisfaction. Nous en ferons dans les mois à venir une synthèse qui nous aidera une fois de plus à ajuster notre proposition.
La soirée a suivit, les bagages se sont fait et chacun a repris la route ce samedi matin, avec plein de choses en tête.
Pour ma part je retiendrai cette réflexion forte d'Amandine (et non de Céline comme je l'avais précédemment écrit), qui pendant le débat du vendredi sur d'autres manières de faire association, a lancé depuis son fauteuil électrique : ".... de toute façon nous n'avons pas d'autre choix que d'être fort, sinon on s'effondre...." J'aimerai que cette nécessité de faire face soit au coeur de notre action au quotidien. Espérons qu'elle soit entendu au delà de notre Smava.
Il faut désormais décanter, se reposer, poursuivre l'action, en vue d'une 10 ème SMAVA en novembre 2015.... surement vers la Corrèze...... on a des pistes.....
Merci à l'équipe des animateurs, mes collègues, aux bénévoles venus en renfort, dont notre infirmière et aux participants qui ont produit du travail de qualité.
Cordialement,
Denis VIVANT