UA-132782975-1
  • La rentrée sonne, pensez à la SMAVA !

    bonjour

    les vacances c'est fini ! 

    Déjà  ! pour ceux qui ont vécu de bons moments. Enfin, pour tous celles et ceux qui ont comptés les jours durant cet été qui voit comme chaque année, les activités quotidiennes associatives vivre au ralentis.

    Donc, comme c'est la reprise, je vous informe que notre Session de mobilisation qui a lieu en Corrèze en novembre se remplit plus vite que je ne le pensais. Un petit coup de chaud en cette fin d'août me faire dire qu'a cette vitesse et surement qu'après les Journées nationales des Jeunes qui auront lieu en septembre à Dijon, et où Ile aux projets aura un stand, la session risque d'être vite complète.
    Ne tardez pas pour nous contacter et nous dire votre envie de venir à la session. Les places sont limitées. Il reste un peu de marge.

    Cependant, aux vues des remarques qui m'arrivent et me laissent toujours pantois, à croire que nous ne sommes pas à l'APF pour certains, je rappel :

    - Que chacun se débrouille pour venir à la session (ile aux projets n'organise pas de transports). Oubliez la tentation de venir en train : il n'y en a pas à Egletons où alors si loin que je ne sais qui viendra vous chercher...

    - Que si vous avez besoin d'une aide humaine, vous devez venir avec elle. Nous ne fournissons pas de Tierce Personne. Nous prenons par contre, a notre charge son hébergement et sa nourriture. Donc si vous venez avec votre tierce personne, cela ne vous coutera qu'une place de session (rappel : 449 € qui sont pris en charge par votre délégation, votre établissement mais pas par vous : ceci est une session nationale APF qui n'a pas à être financé par vos deniers personnels). Nous sommes en cours pour trouver une infirmière bénévole qui sera présente toute la session, mais ce n'est pas encore confirmé.

    Ce sont juste des rappels que beaucoup connaissent, mais il faut le rappeler cette année systématiquement, ce qui signifie que les évidences se perdent.

    A bientôt donc, la reprise est bien là.

    cordialement,

    Denis VIVANT

     

  • Et pendant ce temps là

    Bonjour

    Pendant que chaque délégation dépouillait ses votes au CAPFD, fin juin, je me disais, depuis l'Espagne, où je me trouvais quelques jours, je me demandais quant nos participants futurs allaient s'inscrire à notre session de Novembre.

    Voila, les élections sont faites. Il reste à enfiler les nouveaux habits d'élus pour les nouveaux, à tenir la longueur pour ceux qui rempilent. Tout un long tour qui demande de l'endurance.

    Il restera surement le mois de septembre pour se dire qu'il y a besoin de trouver quelques endroits pour "se mettre le pied à l'étrier". On vous attend donc.

    Pendant ce temps là, profitez de cet été qui nous accable pour l'instant d'une chaleurs rarement vue ces dernières années. Profitons car nous savons que ça ne dure pas.

    Alors bonnes vacances à toutes et tous, et on verra à la rentrée donc, toutes ces demandes qui par dizaines vont arriver sur ma boite mail ou au téléphone !!!

    iap@apf.asso.fr  et 03 80 48 20 98 (pour me joindre).

    Assurez vous qu'il y ait encore de la place avant de nous envoyer vos inscription (que vous trouverez dans la rubrique programme de ce blog) et assurez vous d'avoir penser à l'aide humaine adéquate si vous devez en avoir besoin. Ile aux projets, pour sa SMAVA ne fournit aucune aide humaine spécifique.

    (rappel : Session de mobilisation des acteurs de la vie associative, dite "SMAVA", "Donnez vous des outils pour agir", du lundi 16 au vendredi 20 novembre à Egleton, en Corrèze, Région Limousin).

    Alors bel été.

    Cordialement

    Denis VIVANT

    Ps : Avec le nouveau système de statistique des blogs, je sais désormais que nous avons des personnes des Etats Unis d'Amérique et du Canada qui lisent ce blog. Je leur souhaite la bienvenue. Nous passons, nous, notre temps à permettre que certains découvrent leur Amérique....

     

  • La France Bénévole

    Bonjour

    Voici un rapport  et une synthèse de 4 pages qui nous photographient la France Bénévole.

    Donc nous devrions nous y retrouver.

    A votre disposition donc.

    Bonne lecture

    Denis VIVANT

    infographie-lfb-2015.pdf

    la-france-benevole-2015.pdf

  • Ce qui est au coeur

    bonjour

    Jeudi, le Groupe Ile aux projets s'est retrouvé à Paris pour travailler deux sujets :

    - Le travail mené avec d'autres sur la mobilisation des acteurs associatifs : après plus d'un an de travail, une conceptualisation de ce qu'est pour ces personnes apf la mobilisation dans l'association est enfin élaboré. Des actions phares et des défis, disons des priorités apparaissent tout comme des choix. Une dynamique est pensée. Il restera à la mettre en oeuvre. Nous avons donc mis sur pied quelques petits groupes de travail qui vont aller plus loin pour chaque action phare ou chaque défis que nous retenons. Le sujet est vaste et c'est pourquoi il fallait choisir. Mais retenons une chose qui n'est pas banal pour l'APF : Ce travail aura permis d'élaborer ou plutôt de formaliser ce que pourrait être une conception de la mobilisation des acteurs de la vie associative. Je le redis souvent : peu d'associations ont fait ce travail même si  beaucoup ont cependant investis ce champ de la mobilisation  sans toujours aller jusqu'à des organisations complètes. Nous nous en approchons pour une fois, et il restera en bout de course quelques validations à faire faire par nos instances. Mais le chemin est déja bien dégagé.

    Au coeur de cette notion de la mobilisation de personnes, il y a chaque rencontre que nous faisons qui peut être une occasion de mobiliser, de faire en sorte d'aller un peu plus loin. Et comme chaque rencontre permet la brisure de la solitude, nous ne pouvons que favoriser chacun  de ces temps où en se voyant, en se parlant, en faisant, on s'implique peu à peu. Mettez y le doigt et voila que votre bras en entier peut y passer. C'est bien connu. Mais on ne se laisse happer par l'action que si on y trouve son compte....

    - En ces temps d'élections des conseils départementaux APF, nous vous disons aussi qu'on a travaillé jeudi, au contenu de notre prochaine session de mobilisation qui aura lieu, du 16 au 20 novembre prochain à Egletons, en Corrèze. On a pour l'instant 10 inscrits. A 30, on inscrit plus. Le temps des élections fait surement freiner les envies de venir.... On vous laisse jusque fin septembre pour vous inscrire, car nous mesurons bien que le résultat de chaque élection aura des incidences sur une éventuelle participation à ce type de session. Mais sachez le, cette session peut être très utile quant on débute un mandat, qu'on est tout jeune dans une fonction dont on ne mesure pas encore toute l'étendue. On a donc prévu d'adapter le contenu de notre session aux nouveaux élus qui voudraient apprendre quelques pas de danses avant que le bal ne s'ouvre.

    Pour s'inscrire ? Téléchargez dans la rubrique "Programme", en haut à gauche, le programme 2015 : tout y est.

    A bientôt

     

    Denis VIVANT

     

  • Des nouvelles

    Bonjour

     

    la SMAVA aura bien lieu en novembre.

    Certains département vont en faire un instant de management en envoyant plusieurs personnes du même département à la session. C'est bien vu. Faire Equipe est un des enjeux majeurs de tout groupe, qu'il soit conseil, projet, réflexion.

    Faire équipe demande pas mal d'ingrédients à réunir ensemble et cette SMAVA peut y contribuer.

    Il reste de la place à Egletons. Ne tardez pas à vous inscrire.

     

    ah, j'oubliais : n'oubliez pas ce projet sur ulule. Faites en publicité autour de vous. Merci.

     

    http://fr.ulule.com/esat-espagne/

     

    Denis VIVANT