UA-132782975-1
  • Des nouvelles de Bretagne

    Demat (Bonjour en Breton).

    Odile, nous apprend tous les matins le breton. Mais comme nous savons que vous ne parlez pas encore couramment  cette langue, nous vous ferons l'économie d'un texte en Breton....

    La session arrive dans sa dernière ligne droite, puisque demain matin, tout le monde va rentrer chez soi.

    Depuis mardi, le déroulé annoncé de la SMAVA s'est fait. Modules et temps de débats, convivialité et visite hier de la cote sous le soleil, viennent en alternance donner un rythme.

    La Pluie a cessée, la douceur du bord d'océan nous aide à nous concentrer sur le travail.

    Echanges et discussions vont désormais bon train. La deuxième série des modules techniques se vit autrement, avec des personnes plus à l'aise, plus aguerries. la vie d'Ile au projets....

    L'on mesure que les attentes sont diverses et variées et plus que jamais travailler par objectif nous permet de ne pas nous laisser envahir ou débordé par toutes ces demandes. Il faut bien à un moment donné organiser et structurer.

    Nous insistons sur les notions de projets, d'engagement, de mobilisation, d'échanges. Beaucoup d'écoute, d'attentions, qui permettent peu à peu à tous d'oser dire et donc, nous l'espérons, pour demain, d'Oser Faire.

     

    Kenavo ! (Aurevoir).

     

    L'équipe d'ile aux projets.

  • Depuis la Pierre Bleue

    Bonjour

    La session a débuté comme prévu ce lundi après midi, en Bretagne à St Gildas de Rhuys dans le Golf du Morbihan.

    Les personnes sont venues des 4 coins de la France et sont là. Pas d'annulation de dernières minutes et magré quelques retards de train, tout le monde est arrivé à bon port.

    Les modules techniques ont débutés hier matin. Avec attention et implication les personnes peuvent trouver des réponses à leurs attentes.

    Le temps de débat sur la connaissance de l'apf a plutôt été orienté à partir des questions, des remarques, des avis des participants. Ce fut intéressant car on mesure que tous les participants ne partagent pas les mêmes avis, les mêmes options. On mesure aussi le chemin qui reste à parcourir pour que chacune et chaun puisse être pris réellement en considération avec sa situation de handicap. Des tranches de vies commencent à se raconter, des expériences, des surprises....

    Des ateliers ont terminés la journée de travail pour là aussi répondre à des attentes, s'outiller pour mieux faire face à ses engagements.

    Nous avons découvert les régions présentes à travers notre apéritif des régions. Là aussi la diversité est au rendez-vous.

    L'accueil et la maison de la Pierre Bleue sont excellent. Cela facilite beaucoup les choses. L'hébergement compte 36 chambres réellement adaptées et cela permet de loger tout le monde dans de bonnes conditions.

    Le personnel du village de vacances est aux petits soins. tant mieux. Ici est une bonne adresse, n'en doutons pas.

    Nous voudrions cet après midi aller voir l'océan qui est à moins d'un kilomètre. Mais il s'est mis à tomber une pluie fine, cette nuit, une pluie dont la bretagne a le secret et qui va nous faire changer notre programme.

    Mais nous avons de quoi passer une journée bien remplie.

    A bientot

    L'équipe d'Ile aux projets

  • Les actions, les projets qui naissent depuis la participation à Ile aux Projets

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, de façon régulière on demande au groupe d'initiative ile aux projets les effets que ses actions ont produit dans ou hors l'APF.

    Il nous est souvent difficile de répondre avec une liste d'action précise, mais nous rencontrons si souvent, en interne de l'apf, des personnes qui nous disent que si elles sont toujours à l'action c'est grâce à ile aux projets, ou disons pour être plus modeste, que nous aurions contribué à les maintenir dans l'action et la mobilisation, que nous pensons que ca suffit largement à notre bonheur.

    Mais les temps changent. Il faut souvent démontrer aujourd'hui par des chiffres, des textes, de la communication ce qui existe sans bruit et efficacement au quotidien. Drôle d'époque. Tout ne peut pas s'évaluer et se transformer en chiffre et graphiques statistiques....

    Cependant, nous ne pouvons penser rester en dehors de notre époque.

    Nous ouvrons une nouvelle rubrique et nous venons vous solliciter.

    Cette rubrique s'appel : APRES Ile Aux Projets et vous la trouverez sur votre droite dans ce blog.

    Nous souhaiterions y référencer toutes les actions que vous menez depuis votre participation à une de nos sessions de mobilisation ou forum et dont vous estimez qu'ile aux projets vous a aidé.

    Nous savons déja qu'en Haute Pyrénée, une chorale regroupe au moins 5 acteurs apf qui ont vécu ile aux projets, nous découvrons ces jours un festi'art qui se fera à Beaune (Cote d'Or) et dont l'un des promoteurs est passé à ile aux projets, nous connaissons les parcours de certains qui sont devenus de véritables militants au sein de l'apf, etc...

    Mais nous aimerions aller plus loin : dire comment ile aux projets vous a aidé dans votre action, s'il a contribué à faire naître de nouveaux projets chez vous, et comment il vous accompagne dans vos responsabilités ou engagements divers.

    Nous sommes en train de  préparer une enquête qui ira questionner les participants de ces dernières années.

    Mais il nous semble que nos lecteurs et au delà peuvent déja nous faire parvenir leur contribution.

    Relayez cette invitation autour de vous. Nous n'avons pas les mails de tous les acteurs qui sont passés par ile aux projets et tout le monde n'est pas dans notre liste de news letter !!! Tout du moins, pas encore !

    Pour nous faire parvenir vos témoignages,  envoyez sous format word un simple texte (de la longueur de votre choix, aucune restriction ou consigne à ce sujet)  avec une photo si vous en avez une, que nous mettrons en ligne dans cette rubrique.

    Envoyez le à iap@apf.asso.fr

    OSEZ.

    Nous en avons besoin.

    Votre témoignage nous interesse.


    Salutations cordiales.

    Denis Vivant

     

  • Se Préparer

    Bonjour

    Dans presque trois semaines, nous serons 54 en bretagne à vivre cette quatrième session de mobilisation des acteurs de la vie associative. 54, c'est quant on compte tout le monde, mais à nos SMAVA, il n'y a pas que les participants, il y a les tierce personnes et les animateurs de la session qu'il faut compter.

    Tout se prépare et nous gérons chaque semaine, les petites surprises : les annulations, les inscriptions de dernières minutes, les calages de besoins matériels, des arrivées par train, et la préparation matérielle de notre session.

    A l'ESAT de quétigny, une salle voit se remplir de document à relier ou à classer, la photocopieuse crépite par instants, la malle de matériel se prépare, les outils technologiques sont vérifiés. Tout un petit rituel qui nous fait entrer par étape dans cette session.

    Les Animateurs de la session sont régulièrement informés par de nombreux mails de l'avancée de la préparation et on cale les choses...

    Les documents circulent, les modules sont revus et corrigés, ca s'agite un peu...

    Déja, Laurence et Odile s'occupent des chambres, Déja, la maison nous demande les chiffres exacts de participants. Où l'on sent que l'échéance approche.

    Tout comme vous, qui la vivrez, qui déja pensez vos bagages, votre trajet, votre imagination qui galope.... Ne dites pas non, je sais bien qu'avant chaque session, on se demande toujours où on va tomber et ce qu'on va vivre.

    Nous faisons en sorte que ce soit le meilleur. Je peux pas vous répondre autre chose. Après ce sera à vous d'apprécier ou non le "repas" que nous aurons vécu ensemble.

    Bon, et bien espérons qu'a St Gildas de Rhuys nous puissions bénéficer d'un temps clément et ensoleillé et surtout que nous puissions aussi gouter aux embruns de cet Océan Atlantiques aux milles visages.Il en faudra de l'Iode pour tenir l'hivers.....

    A bientôt

     

    Denis VIVANT

  • Et 2012 ?

    Bonjour,

    je vous rassure de suite, ce n'est pas  la présidentielle 2012 qui m'interesse, mais suite à notre réunion à Lyon, la semaine dernière, voici quelques éléments de pré-programme 2012 décidé par les membres du groupe d'initiative. Nous étions 16 en réunion, pour un groupe qui compte 20 membres.

    Nous ferons  une session de mobilisation des acteurs,  tout début avril 2012 (semaine avant Pâques).  Nous l'envisageons dans le grand nord EST à condition de trouver "chaussure à notre pied". Ce qui n'est pas encore le cas. Si nous ne trouvons pas, et bien nous retournernons dans nos coins favoris (ou l'Est, ou l'Ouest et son Océan, ou le Sud-Ouest). Cela nous laisse un peu de marge....

    Nous mettons sur pied pour mi-octobre 2012, deux jours d'échanges et de débats (du mardi soir au jeudi midi) qui sont la suite de notre première université d'automne en 2008. Nous appelerons cela les rencontres nationales d'ile aux projets ou un autre titre, cela est en gestation. Le thème qui semble se décliner mais qui n'en est qu'a ses balbutiements, tournera autour de l'Audace, de la mise en oeuvre de ses talents au service d'un projet ou des projets collectifs, cela sous une forme très participative, car ce qui nous importe est que les personnes qui viendront à ces rencontres en repartent motivées, consolidées, enrichies, prêtes et ressourcées pour l'action. Notre action, votre action.

    Ce ne sont que des éléments qui vont être précisés durant le mois de janvier et février 2012 par les membres du groupe d'initiative.

    Mais d'ores et déja vous pouvez cocher sur votre agenda ces deux actions du GIN, qui sont autant de propositions au service de la vie associative, de ses acteurs quelqu'ils soient.

    Sinon, nous en sommes à 33 inscrits pour notre session de novembre à St gildas de Rhuys. Quelques annulations, quelques nouvelles inscriptions, quelques demandes, la routine me direz vous. Une smava, malgré notre expérience n'est jamais de la routine, y'a toujours de l'inédit. Et c'est en partie cela qui fait son charme.

    Profitez encore du soleil, qui nous fait tant de bien avant l'hivers.

    A bientôt

    Denis VIVANT.