• DES INFOS DES INFOS

    Bonjour

    Retour chargé de la dernière session, où pleins de choses sont à faire suite à la session... Nous ne chomons donc pas, et avec un peu de fatigue on boucle ce qu'il y a à boucler.  Mais rechargé par une belle semaine comme fut la semaine à St Gildas de Rhuys, on peut dépasser l'état de fatigue....
    Je vous mets pleins d'infos dans le blog :

    D'abord la précédente note qui  grâce à Boris, vous donne accès à des docs pour 3 semaines.

    Ensuite vous trouverez dans la rubrique "Après Ile aux projets" des retours parvenus pendant la session, de la session et deux articles de la presse régionale.

    Ensuite vous trouverez un début d'album photo propre à la smava de novembre (très incomplet je vous le concède)

    Enfin nous avons mis dans les fiches iap un petit document sur comment bien faire un power point (qui est d'apf formation).

    Je reviendrai vers vous bientôt car nous sommes en train de finaliser notre programme 2012. Nous avons trouvé nos deux maisons.

     

    A bientôt

     

    Denis VIVANT

  • Souvenirs du Morbihan.

     

    Pour ceux et celles qui ont participé à la session de Novembre dans le Morbihan, voici hébergées sur ce blog, pour trois semaines, dix fiches liées aux thèmes abordés.

    Vous trouverez donc :

    - ATOME / pour animer une réunion : ATOME.doc

    - Des exercices d’articulation : exercices.doc

    - Une fiche projet : tableau projet.doc

    - Le compte rendu du débat sur « Se mobiliser » : Se mobiliser.doc

    - Une approche du budget : budget.ppt

    - Un contenu sur les bénévoles : benevoles.docx

    - La fiche sur les prises de notes : Prise de note.doc

    - Le guide APF pour le bulletin départemental : bulletin depart.pdf

    - Retour sur l'atelier "Comment attirer des adhérents" : comment attirer des adh-rents.doc

     

    S’il vous manque des informations, des fiches ou si vous avez des questions sur ces contenus : n’hésitez pas à nous le faire savoir.

     

  • Des nouvelles de Bretagne

    Demat (Bonjour en Breton).

    Odile, nous apprend tous les matins le breton. Mais comme nous savons que vous ne parlez pas encore couramment  cette langue, nous vous ferons l'économie d'un texte en Breton....

    La session arrive dans sa dernière ligne droite, puisque demain matin, tout le monde va rentrer chez soi.

    Depuis mardi, le déroulé annoncé de la SMAVA s'est fait. Modules et temps de débats, convivialité et visite hier de la cote sous le soleil, viennent en alternance donner un rythme.

    La Pluie a cessée, la douceur du bord d'océan nous aide à nous concentrer sur le travail.

    Echanges et discussions vont désormais bon train. La deuxième série des modules techniques se vit autrement, avec des personnes plus à l'aise, plus aguerries. la vie d'Ile au projets....

    L'on mesure que les attentes sont diverses et variées et plus que jamais travailler par objectif nous permet de ne pas nous laisser envahir ou débordé par toutes ces demandes. Il faut bien à un moment donné organiser et structurer.

    Nous insistons sur les notions de projets, d'engagement, de mobilisation, d'échanges. Beaucoup d'écoute, d'attentions, qui permettent peu à peu à tous d'oser dire et donc, nous l'espérons, pour demain, d'Oser Faire.

     

    Kenavo ! (Aurevoir).

     

    L'équipe d'ile aux projets.

  • Depuis la Pierre Bleue

    Bonjour

    La session a débuté comme prévu ce lundi après midi, en Bretagne à St Gildas de Rhuys dans le Golf du Morbihan.

    Les personnes sont venues des 4 coins de la France et sont là. Pas d'annulation de dernières minutes et magré quelques retards de train, tout le monde est arrivé à bon port.

    Les modules techniques ont débutés hier matin. Avec attention et implication les personnes peuvent trouver des réponses à leurs attentes.

    Le temps de débat sur la connaissance de l'apf a plutôt été orienté à partir des questions, des remarques, des avis des participants. Ce fut intéressant car on mesure que tous les participants ne partagent pas les mêmes avis, les mêmes options. On mesure aussi le chemin qui reste à parcourir pour que chacune et chaun puisse être pris réellement en considération avec sa situation de handicap. Des tranches de vies commencent à se raconter, des expériences, des surprises....

    Des ateliers ont terminés la journée de travail pour là aussi répondre à des attentes, s'outiller pour mieux faire face à ses engagements.

    Nous avons découvert les régions présentes à travers notre apéritif des régions. Là aussi la diversité est au rendez-vous.

    L'accueil et la maison de la Pierre Bleue sont excellent. Cela facilite beaucoup les choses. L'hébergement compte 36 chambres réellement adaptées et cela permet de loger tout le monde dans de bonnes conditions.

    Le personnel du village de vacances est aux petits soins. tant mieux. Ici est une bonne adresse, n'en doutons pas.

    Nous voudrions cet après midi aller voir l'océan qui est à moins d'un kilomètre. Mais il s'est mis à tomber une pluie fine, cette nuit, une pluie dont la bretagne a le secret et qui va nous faire changer notre programme.

    Mais nous avons de quoi passer une journée bien remplie.

    A bientot

    L'équipe d'Ile aux projets

  • Les actions, les projets qui naissent depuis la participation à Ile aux Projets

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, de façon régulière on demande au groupe d'initiative ile aux projets les effets que ses actions ont produit dans ou hors l'APF.

    Il nous est souvent difficile de répondre avec une liste d'action précise, mais nous rencontrons si souvent, en interne de l'apf, des personnes qui nous disent que si elles sont toujours à l'action c'est grâce à ile aux projets, ou disons pour être plus modeste, que nous aurions contribué à les maintenir dans l'action et la mobilisation, que nous pensons que ca suffit largement à notre bonheur.

    Mais les temps changent. Il faut souvent démontrer aujourd'hui par des chiffres, des textes, de la communication ce qui existe sans bruit et efficacement au quotidien. Drôle d'époque. Tout ne peut pas s'évaluer et se transformer en chiffre et graphiques statistiques....

    Cependant, nous ne pouvons penser rester en dehors de notre époque.

    Nous ouvrons une nouvelle rubrique et nous venons vous solliciter.

    Cette rubrique s'appel : APRES Ile Aux Projets et vous la trouverez sur votre droite dans ce blog.

    Nous souhaiterions y référencer toutes les actions que vous menez depuis votre participation à une de nos sessions de mobilisation ou forum et dont vous estimez qu'ile aux projets vous a aidé.

    Nous savons déja qu'en Haute Pyrénée, une chorale regroupe au moins 5 acteurs apf qui ont vécu ile aux projets, nous découvrons ces jours un festi'art qui se fera à Beaune (Cote d'Or) et dont l'un des promoteurs est passé à ile aux projets, nous connaissons les parcours de certains qui sont devenus de véritables militants au sein de l'apf, etc...

    Mais nous aimerions aller plus loin : dire comment ile aux projets vous a aidé dans votre action, s'il a contribué à faire naître de nouveaux projets chez vous, et comment il vous accompagne dans vos responsabilités ou engagements divers.

    Nous sommes en train de  préparer une enquête qui ira questionner les participants de ces dernières années.

    Mais il nous semble que nos lecteurs et au delà peuvent déja nous faire parvenir leur contribution.

    Relayez cette invitation autour de vous. Nous n'avons pas les mails de tous les acteurs qui sont passés par ile aux projets et tout le monde n'est pas dans notre liste de news letter !!! Tout du moins, pas encore !

    Pour nous faire parvenir vos témoignages,  envoyez sous format word un simple texte (de la longueur de votre choix, aucune restriction ou consigne à ce sujet)  avec une photo si vous en avez une, que nous mettrons en ligne dans cette rubrique.

    Envoyez le à iap@apf.asso.fr

    OSEZ.

    Nous en avons besoin.

    Votre témoignage nous interesse.


    Salutations cordiales.

    Denis Vivant