UA-132782975-1
  • Programme 2013

    Bonjour.

    Ce matin je peux vous transmettre enfin notre programme pour l'automne 2013. Vous le retrouverez ci dessous et dans notre rubrique PROGRAMME, en haut à gauche de ce blog.

    Après le Forum de fin mars qui  a rassemblé 97 personnes dans le Cantal pendant 3 jours et qui fut un succès, nous mettons en place une session de mobilisation en Vendée, à St Jean de Mont à compter du 18 Novembre.

    Les places sont limitées, donc ne tardez pas à vous inscrire.

    Diffusez largement cette note d'information.

    Pour le Forum, je mettrai dans notre rubrique "après IAP" les commentaires qui sont parvenus.

    A bientot,

    Malgré le Marasme environnant, les projets continuent. Ceux de IAP aussi. Bon printemps !

     

    Salutations cordiales

     

    Denis vivant

    13_04_25_IAP_Programme_2013.pdf

  • Le Forum

     Bonjour

    Nous étions 97 à nous être donné rendez-vous à Maurs, du 27 au 29 mars dernier, dans le Cantal. 97, venus de toute la france et tous acteurs au sein de l'APF.

    Au programme :

    - D'abord se connaître et exprimer ses attentes : pourquoi suis-je venu à ce forum ?

    - Ensuite, nous sommes parti des représentations que peuvent avoir chacun de l'audace, pour élaborer une vision assez complète.

    - Après ce travail, nous avons entendu des acteurs qui ont vécu des audaces et nous avons proposé à chacun, par petit groupe, d'élaborer une audace qui sera présentée le soir même. Nous avons ainsi eu droit à une succession d'expressions de haute qualité.

    - Enfin,  nous avons échangé avec Philippe Gabera, de Marjevolle en Lozère et qui dirige une école d'éducateurs. Son approche de l'audace, alimenté par ce qu'il a entendu de la part du groupe, aura permis un échange riche et très interessant.

    Ces trois temps ont correspondu aux trois demi-journées du Forum, et ont été mis en oeuvre avec des méthodes très participatives.

    Nous avons terminé ce forum en laissant un peu de temps pour que par petit groupe, les uns et les autres puissent exprimer des audaces qu'ils voudraient voir surgir au sein de l'apf.

    Tout ce travail sera mis en ligne, au fur et à mesure que nous aurons élaboré les documents de synthèse.

    Pour l'heure, et en guise d'évaluation, nous invitons les participants du forum à laisser leurs commentaires et avis sur ces journées de réflexions.

    Voici 3 photos.Elles ne traduisent pas tout le forum, seulement quelques instants.

    forum iap-apf.03.2013 003.jpg

    forum iap-apf.03.2013 056.jpg

    forum iap-apf.03.2013 085.jpg

     

    Maintenant nous attendons vos commentaires.

    A bientôt

     

    Denis VIVANT

  • Quelques infos

    Bonjour

    comme le printemps semble vouloir jouer à cache-cache avec nous tous, juste quelques infos pour venir vous faire oublier ce temps hivernale qui n'en finit pas.

    Le Forum approche et nous espérons bien que nous n'aurons pas de neige à Maurs la Jolie. Il vaudrait mieux car le Cantal ne fait que rarement dans la dentelle en terme de météo....

    On me dit aussi : que c'est compliqué d'aller à Maurs. Oui, ca l'est. Mais moins que si nous avions été sur une île ou à l'extrêmité d'un des coté du pays. Ce qui aurait pu être possible. Nous en sommes capable. Oui c'est compliqué mais en même temps assez central pour tous le monde même si le Cantal ca se gagne.

    Mais en même temps, dites vous que les lieux un peu isolés favorisent le travail de groupe, de réflexion et d'échange. On ne peut pas faire ce travail, si on est attiré par les lumières de la ville....

    A ce jour, nous serons 100, en comprenant les participants, les tierces personnes et les animateurs. Nous avons déja reçu quelques annulations, et les inscriptions se sont arrêtées, faute de places adaptées mais aussi faute de candidats nouveaux.

    Les participants ont reçu un courrier il y a une quinzaine de jours, leurs donnant les détails de ces journées.

    Il ne reste plus qu' à  boucler sa petite valise, à vérifier que la voiture est en état, à se demander si le sujet de l'audace saura réveiller les consciences, et c'est parti....

    A bientôt.

    Denis VIVANT

  • Forum de Mars

    Bonjour

    dans un mois et demi Ile aux projets et la direction du développement associatif de l'APF vous retrouveront à Maurs la Joli dans le Cantal pour notre Forum : de l'audace individuelle à l'audace collective, risquer les possibles.

    Nous serons environ 100 à 110 personnes et à ce jour nous avons plus de 83 inscrits dont une vingtaine de personnes qui feront office de tierce personne. Toutes nos chambres adaptées sont donc mobilisées et nous avons commencé à répartir nos chambres pour que tous soient bien logés.

    Les personnes viennent des régions habituelles que nous connaissons mais avec des surprises : il y a ceux qui ont connu ile aux projets durant une session de mobilisation et ceux qui de fil en aiguille viennent nous rencontrer.

    Le programme est près. bouclé, ficelé. Quelque chose qui sera bien loin des formules colloques et autres réunions universitaires. Les participants vont être sollicité à parler, à faire.

    Les participants vont recevoir d'ici une petite quinzaine un courrier leur donnant les éléments nécessaire pour préparer leur venue dans le Cantal.

    Voila, les choses se font par étape, mais elles se font.

    A bientôt.

     

    Denis VIVANT

  • Vous n'entendez que sa Voix !!!!

    Bonjour,

    André Trannoy fut président de l'apf et l'un de ses fondateurs. De fil en aiguille nous avons retrouvé deux émissions de radio qui datent de la fin des années 70.

    Dans la première émission "Mémoire du siècle", réalisé par Odile de Pontual pour France Culture,  pendant 55 minutes,  André Trannoy  retrace sa vie, et surtout donne les raisons qui l'ont amené à créer, puis développer l'apf avec au départ ses trois comparses (deux hommes, deux femmes, une parité exemplaire déja) et ensuite une multitude d'acteurs qui ont pris le relais.  Cette émission a été diffusé dans le réseau sous la forme d'une k7 analogique. Nous l'avons récupéré et fait transposer en numérique avec un très bon son. (son radio france).

    En cliquant sur le lien ci après, vous aurez accès au site de téléchargement de l'opérateur FREE. pour télécharger il faut compter quelques minutes, tout dépendra de votre connexion internet. (plus de 70 méga à télécharger)

    Il va vous demander un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous n'aurez qu'a rentrer  iap  (en minuscule) chaque fois et vous pourrez soit écouter, soit télécharger cette émission :

    Pour télécharger Mémoire du siècle avec André Trannoy :http://dl.free.fr/otuH5PBW7

    (Rappel nom d'utilisateur et mot de passe : iap)

    Pour ceux qui l'ont connu et croisé, vous reconnaitrez l'homme. Pour les autres (qui doit être désormais la grande majorité des acteurs de l'APF), qui ne l'ont connu que par ses écrits, ou des témoignages, nous avons, via cette parole radiophonique, des mots qui prennent chairs, des mots qui sont portés cette fois ci par un "bonhomme" et non que par de l'écrit. Ca parle forcément plus.

    Dans la seconde émission "Radioscopie" qui a été diffusée le 27 février 1977 sur France Inter, Jacques Chancel interview André Trannoy qui reprend le fil de sa vie et de son action.  Cette émission est téléchargeable sur le site de Ina.fr mais cela vous coutera quelques euros. Le son est bon car c'est un son radio france. Nous vous y donnons accès gratuitement par le lien ci-après.

    Pour télécharger Radioscopie avec André Trannoy  :http://dl.free.fr/hnn5WhvTJ

     (Rappel nom d'utilisateur et mot de passe : iap)

    Les deux émissions se croisent, se complètent, parfois disent la même chose.

    Après tout ca, si  vous voulez en extraire quelques extraits, c'est assez simple : vous téléchargez le logiciel libre de droit "audiacity" et après quelques tatonnements (qui dureront le temps de vous familiariser avec ce logiciel de montage audio) vous pourrez monter à votre guise des extraits tout en respectant la philosophie de l'auteur bien sur.

    Normalement ces deux accès seront disponible pendant 30 jours à partir d'aujourd'hui. Ca vous laisse du temps pour télécharger. Après ce délais, je suis pas sur que ce sera encore accessible. On verra bien.

                                    Si problème  écrivez à  :      iap@apf.asso.fr

     

    Bonne écoute. Vous verrez,  ca vaut le coup. Je me suis régalé.

    A bientot

     

    Denis VIVANT