UA-132782975-1
  • Report de notre session de Novembre

    Bonjour

    L'APF s'est positionné cette semaine vis à vis des conséquences possibles d'une pandémie déclarée au sujet de la Grippe A.

    Elle demande que tout rassemblement national dépassant les 50 personnes, soit différé à 2010.

    Cela s'applique à notre Groupe d'Initiative qui est National, rappelons-le.

    Donc, nous avons décidé que notre session de mobilisation des acteurs de la vie associative (SMAVA) prévue du 16 au 21 novembre était reportée en 2010.

    Elle aura lieu du 15 au 20 mars 2010, toujours à St Maurice en Trièves. L'Ermitage Jean Reboul qui nous accueil a accepté ce changement de dates et nous pouvons les remercier.

    Chaque participant inscrit, va recevoir dans les 10 jours à venir, un courrier l'informant personnellement de ce changement de date.

    Nous ne devons pas nous démobiliser du fait de ce changement de dates, mais bien poursuivre notre action. Disons que nous devons utiliser ce contre temps  pour préparer encore mieux cette session.

    La décision de l'APF  s'appuie sur le principe de précaution auquel nous ne pouvons pas, cette fois-ci, échapper.

    Merci  d'avance de votre compréhension.

     

    Denis VIVANT

     

  • Deux articles à lire !

    Voici deux articles de la Tribune Fonda 183 de février 2007 pour alimenter vos réflexions sur la vie associative :

    Les associations dans un monde en changement : T183_p35-73.pdf

    Quel avenir pour les associations : T183_p74-93-1.pdf

     

    Bonne lecture

  • Nouvelles en été

    Bonjour

    quoi de neuf ?

    Tout d'abord notre session (SMAVA) de novembre est complète. 31 personnes d'inscrites plus les tierces personnes et les animateurs de la SMAVA et nous voila autour de 50 personnes. La maison qui nous accueil a une capacité limitée. donc désormais j'inscris sur une liste d'attente et chaque fois qu'une place se libère j'informe les personnes concernées.

    Il faut remarquer qu'en 11 ans d'action c'est la première fois que l'on ouvre une action et que 5 mois avant celle-ci, elle est complète.

    Ensuite, notre film sur l'université d'automne est paru. 21 minutes que nous tentons de mettre en ligne en plusieurs épisodes, puisque nous ne pouvons dépasser les 10 minutes de mises en ligne en continue. Ca arrive donc, il suffit de patienter.

    Enfin, si vous vous êtes inscrit au congrès apf de Bordeaux, sachez qu'ile aux projets participe à l'animation des ateliers  qui aura lieu le jeudi matin. Nous sommes déja à la recherche d'animateurs. Si vous venez au congrès, et que ca vous interesse, dites le nous par mail. (iap@apf.asso.fr) car il faut trouver presque 100 animateurs d'ateliers.Le travail en atelier portera sur le manifeste APF.

    C'est l'été, le temps de vivre à un autre rythme. Nos activités habituelles sont souvent mises en stand by du fait des vacances. Vacances d'autant plus surprenantes, qu'elles s'inscrivent cette année dans une ambiance de crise économique que l'on ressent différemment. Tout dépend où l'on est dans la société. Cette crise, comme on dit, impact différemment les uns et les autres.

    Donc je vous invite à vous ressourcer, à prendre le large si vous le pouvez, à rêver et imaginer, à vous aérer l'esprit, car l'automne risque de ressembler en partie à ces mois qui viennent de passer.  Mais surtout à profiter de ce temps de vacances pour vous ressourcer et pour recharger vos batteries. C'est encore le seul moyen qui nous reste pour traverser sans trop de casse cette séquence. Il va falloir compter de plus en plus sur soi et sur ces collectifs qui savent se construire pour continuer la route. Nous en faisons partie.

    bon été et à bientot.

    Denis VIVANT.

    iap@apf.asso.fr

     

     

  • Infos Rapides

    Bonjour.

    Trois informations :

    1) la session de novembre, intitulée SMAVA (Session de Mobilisation des Acteurs de la Vie Associative) est presque complète.

    2) le film sur l'université d'automne est parti cet après midi, par la poste à tous les participants. Nous le mettrons en ligne très bientôt, le temps de le faire.

    3) Nous avons programmé notre année 2010.

    Que des bonnes nouvelles quoi !

     

     

  • Pour le prochain week-end

    Nous en parlons souvent dans nos sessions mais qu’est-ce que « l’éducation populaire ».

     

    Voici une proposition de définition à lire tranquillement à l’ombre d’un arbre (ou tout autre mobilier végétal).

     

    Bonne lecture

     

     

    Éducation populaire ou … impopulaire ?

    Dan Ferrand-Bechmann1

    Publié dans la revue Pratiques de Formation

    Juin 2005 n°49

    bechmann_education_populaire_impopulaire.pdf