UA-132782975-1
  • Les nouvelles

    Je suis vos visites. Les statistiques parlent. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter à notre blog. Oh, bien sur cela reste modeste. Nous naviguons à 200 visiteurs par mois, en moyenne,  ce qui est un bon début et nous suffit.Le blog a pour but de donner des nouvelles et des infos à celles et ceux qu'ile aux projets interessent.

    Alors ?

    Le film sur l'université d'Automne est bouclé. Il est en duplication et arrivera par la poste avec les actes de l'université d'automne à tout les participants de fin novembre dernier.

    J'espère que vous pourrez nous faire parvenir vos réactions.

    Nous regardons de près pour que techniquement ce film soit accessible depuis notre blog. Mais là encore rien n'est tranché.

     

    La session de mobilisation des acteurs de la vie associative prévue en novembre dans l'Isère à St Maurice en trièves, se prépare. Nous en sommes à déja 15 inscrits. Donc si ca vous dit, faut vous dépêcher car la capacité d'accueil est limitée.

     

    Voila les nouvelles récentes. L'équipe du groupe d'initiative se retrouve début juin pendant deux jours pour travailler tout cela. Déja nous allons envisager 2010 et 2011...

    Bonne continuation dans vos projets et votre investissement.

     

    Salutations.

     

    Denis VIVANT

     

     

  • « Je veux participer à une session d’ile aux projets, mais je n’ai pas le sous , comment faire ? »

    Tout d’abord, si vous êtes un acteur de l’apf, adressez vous à votre direction départementale ou votre établissement (si vous êtes en esat, en foyer, etc…). Exprimez votre désir de vivre cette session en ayant au préalable lu avec attention le contenu de la session. Il faut que vous soyez crédible et que vous sachiez de quoi vous parlez.
    Cette session peut être prise en charge par votre structure (c’est préférable et c’est ce qui se passe dans 99 % des cas).


    Si la situation se complexifie :

    Vous avez moins de 25 ans, adressez vous à la DDJS de votre département et expliquez leur ce que vous voulez faire, je suis sur que le ministère aura quelques fonds à vous allouez (si vous respectez les critères qu’ils ont, bien sur).

    Vous avez plus de 25 ans, adressez vous à la CAF de votre département, au conseil général, au conseil régional, à votre entourage aussi (parfois on trouve dans son environnement proche des personnes prêtes à vous aider financièrement). Cela est cependant aléatoire. L’attribution de subvention pour se former, pour s’adapter, est lié à de nombreux critères.

    Dernière possibilité : vous n’avez trouvé aucun financement, vous vous dites cependant que vous voudriez venir. Ile aux projets accepte le paiement échelonné. Mais pour cela faut nous contacter.

    Il est bien rare que les délégations départementales ou les établissements refusent une prise en charge. C’est bien souvent le contraire, où la structure sollicite la personne.

    Un conseil : soignez vos relations avec les personnes concernées et cela devrait vous ouvrir des portes.

    Enfin, sur votre délégation ou votre établissement, il y a sûrement un professionnel qui pourra vous accompagner sur vos démarches (animateur, éducateur, …) : n’hésitez pas à lui en parler !!!

  • Une nouvelle session de Mobilisation des acteurs de la vie associative !!!

    1662085938.jpg



    Du 16 au 21 novembre en Isère à St Maurice de Trièves (région Rhônes Alpes)
    Nombre de places : 30 participants


    Objective de la semaine :

    1 Trouver des repères pour oser dire et oser faire
    2 Agir ensemble pour la vie associative
    3 Prendre du souffle, se mobiliser, se ressourcer
    4 Se préparer à l’action et aux projets


    Cette session doit permettre d’ouvrir la réflexion, de s’interroger sur sa place d’acteur et sur le sens de son investissement dans une association. Elle s’appuiera sur 4 thèmes développés dans leurs dimensions à la fois théoriques et pratiques :
    -L’acteur est une personne
    -L’acteur intervient dans un collectif
    -L’acteur communique
    -L’acteur est porteur de projet


    Méthodes : échanges de savoirs, présentations d’outils et temps d’appropriation

    La session sur vie sur le site, en hébergement et en restauration de qualité dans un cadre adapté à chacun.

    Cette session est ouverte à TOUS les acteurs de l’APF ( élus, bénévoles, adhérents, salariés, …)

    Coût : pour 6 jours (5 nuits) : 420€ (hébergement + restauration)


    Pour toutes information, et pour vous inscrire :

    Groupe d’Initiative Nationale Ile aux projets
    ESAT APF – 3 imp. de Montbouchard – 21800 – QUETIGNY

    Ou par courriel : iap@apf.asso.fr



    Pour télécharger la fiche d’inscription, c’est ici : fiche d’inscription

  • Un nouveau livre !

    Pédagogie du développement social

    1545771662.JPG


    Des idées, des outils et des méthodes pour les travailleurs sociaux et les bénévoles engagés dans l'action sociale, la solidarité ainsi que la politique de la ville. Un autre manuel de l'animateur social...

    Auteur : Jean-Luc GRAVEN

    Editeur : Chronique Sociale

    Année : 2008

  • Demandez le Programme 2009

    Bonjour

    Non, nous ne vous avons pas oublié.
    Le film de notre université d'automne se finalise et devrait apparaître sur ce blog d'ici fin avril.

    Pour 2009 nous vous avons concocté une proposition de 5 jours. Nous participerons aussi au congrès comme animateurs des ateliers du jeudi matin, qui vont regrouper 100 tables d'échanges, donc 100 animateurs pour environ 1000 participants.
    Ile aux projets vient donc s'adjoindre au pôle d'animateurs nécessaire.

    Surtout nous allons proposer, à l'automne, du 16 au 21 novembre, à St Maurice de Trièves (entre Grenoble et Gap- lieu encore à confirmer) une session de mobilisation des acteurs de la vie associative "donnez vous des outils pour agir" renouvelée et remaniée de fond en comble.
    Nous gardons le principe que la personne puisse vivre ces cinq jours en trouvant des moments où cela sera à la carte : j'ai besoin de travailler l'expression orale, alors je vis le module expression orale, mais j'ai besoin aussi de travailler la conduite de réunion, alors je vis ce temps là aussi.
    Mais nous allons réduire cette possibilité du temps à la carte pour garder suffisamment d'espace pour travailler ensemble des thèmes relatifs à la vie associative, permettre des débats d'idées et de fonds sur des sujets qui vous intéressent.
    Dans une même session, nous aurons de la technique et de la réflexion le tout vécu dans une ambiance qui se veut conviviale et dans de bonne conditions d'hébergement et de restauration.
    C'est donc une session qui s'adresse a tout acteur de l'apf qui veut poursuivre et poursuivre encore son investissement au sein de la maison.

    En juin nous allons réunir les membres du groupe d'initiative qui anime ile aux projets, vers Orléans, pendant deux jours pour déjà préparer 2010. Nous avons bien conscience que 2009 a été préparé trop tard, ce qui limite nos propositions cette année.
    En s'y prenant plus tôt nous pourrons vous faire une offre plus intéressante.
    D'autre part nous avons décidé de renouveler l'université d'automne, mais au printemps. Reste à savoir si ce sera en 2010 ou en 2011.

    Maintenant vous savez tout de notre programme 2009.
    Nous mettrons bientot en ligne, sur ce blog la fiche d'inscription de la session du 16 au 21 novembre prochain.

    A bientot

    Denis VIVANT