UA-132782975-1

Retour sur la SMAVA de Nouans le Fuzelier

Bonjour

le Session de mobilisation des acteurs de la vie associative (SMAVA) organisée par le groupe initiative national Ile aux projets et avec un ancrage régional Centre val de Loire et Ile de France a eut lieu la semaine dernière du 18 au 22 septembre.

Ce fut un beau moment, où durant la semaine, 35 personnes (tout compris) ont partagées leurs expériences, leurs projets, acquis des techniques et bien sur découvert un peu plus la maison APF.

Il faut noter que nous avions des personnes qui allaient de la côte Atlantique (Morbihan) en passant par le Val de Loire, le Centre, l'Ile de France, La Nièvre, la Côte d'Or, la Haute Saône et le Territoire de Belfort. Ainsi l'Atlantique a-t-il rejoint la frontière Suisse....

Cette session a inauguré quelque chose de nouveau : des chefs de projets nouvellement arrivés à l'APF ont intégrés l'équipe d'animation de la session (4) et des CD2A (des Chargés du Développement des Actions Associatives) ont intégrés le groupe de participants (5 sur 26). Ces nouveaux acteurs APF ont découvert qui nous étions, ce que nous faisions et ont pu étoffer leur réseau. Ils sont jeunes, pleins de projets, compétents et portent en eux un renouvellement et un certains espoirs pour qui porte le soucis de la mobilisation depuis des années.

Nous confirmons par cette session l'urgence que des relais s'installent un peu partout pour promouvoir les SMAVA d'Ile aux Projets : quant on vit une session on en ressort ressourcé. Encore faut-il savoir qu'elle existe et qu'on peut y aller.

L'essentiel du reste du groupe était composé d'élus et de bénévoles qui avaient bien besoin de cette semaine. Ils se sont lancés dans cette session avec beaucoup de confiance et ma foi quant je vois les visages de début de session et les mêmes visages en fin de session, je mesure le chemin parcouru pour beaucoup.

Dans nos après midi centrés sur "Etre Acteur dans une vie Associative" nous avons pu découvrir des projets du Centre Val de Loire et de l'Ile de France qui sont de vraies richesses. Depuis plusieurs sessions nous faisons cela et je constate que ce n'est jamais le même type de projet qui apparait. Cela élargit une palette d'action qui donne de la richesse à ce qui se vit dans les territoires. 

20170922_152735.jpg

Au milieu de cette Sologne verdoyante, durant une semaine dont le temps fut en grande partie agréable, chacune et chacun a quitté son quotidien pour se ressourcer et aller voir autre chose. La durée de la session et le lieu, une fois de plus, ne sont pas un obstacle, quant tout a été mis en oeuvre en amont pour rendre possible ce type d'expérience. Il faut bien souvant n'avoir jamais vécu une SMAVA pour dire qu'une semaine c'est trop long, trop loin, etc... L'outil SMAVA une fois de plus montre sa pertinence. Mais il semble que les convaincus par ce type de session diminuent avec le temps. Les interférences, qui nous sont rapportées, qui empêchent la venue en session, restent importantes. Trop importantes.

Maintenant je ne vous cache pas que notre prochaine SMAVA à Lucelle en Alsace, du 27 novembre au 1 er décembre sera compromise si nous restons aux 13 inscrits actuels. Il va falloir battre le pavé si on veut que cette seconde session de l'année voit réellement le jour. En fait posons nous une simple question : Que veut donc le réseau ?

Merci à chacune et chacun pour cette semaine d'une grande qualité humaine.

 

A bientôt.

Denis VIVANT

20170922_080935.jpg

Commentaires

  • Pour ma part j'ai bien apprécié la SMAVA du mois d'octobre 2016 à Lyon au Domaine st Joseph...
    Je serai prête à en refaire une pour compléter mes capacités, j'en parlais à Florence DD71, elle me suggérait 2018... mais je serai d'accord...
    Sauf que là 2017 j'ai un RV médical important le 30.11.2017. Je ne peux pas le louper, le faire avancer? pas sure .
    Donc j'encourage les personnes à faire ce type de SMAVA pour faire tomber les peurs acquérir des savoir faire et vivre un séjour dans une bonne ambiance .
    Bien amicalement, Geo APF71

Les commentaires sont fermés.