UA-132782975-1

  • Retour de Session

    Bonjour.

    Je ne vous ai pas oublié, mais l'ordinateur qui me sert à rédiger les notes en Smava a été occupé à d'autres fonctions pendant la session. Du coup, je n'ai pu vous donner de nos nouvelles.

    La Session s'est terminée cet après midi à Lyon. 44 personnes l'ont vécu. Nous avons accueillis pendant 2 jours, Prosper Teboul (Directeur Général de l'APF) et Jacques Zeitoun (Vice Président de l'APF). Ils venaient pour connaître plus à fond qui nous sommes.

    La Session a comme d'habitude trouvé très vite sa vitesse de croisière et le rythme fut soutenu.

    Les retours des participants font état d'un fort taux de satisfaction.

    Nous avons développé l'ancrage inter régional et ainsi les projets et réalisations de cette grande région Sud EST ont été présentés et ont permis de découvrir des projets intéressant, parfois surprenant, toujours porté par les acteurs APF de ces régions. De vrais projets, animés par des acteurs convaincus et surtout efficace. Un régal. Où l'on voit que sans se rencontrer auparavant, certains projets présentés sont issus de la même veine qui alimente Ile aux Projets.

    Nous avons aussi réussit à mettre en position d'acteurs les participants en leur proposant une plongée dans la ville de LYON durant toute une après midi : pari réussit qui fut source de pleins de surprises. Nous avons aussi pu connecter cela avec la rencontre du Foyer de vie de L'étincelle (foyer de vie APF dans LYON, à Bron) et de l'association Caravansérail Café.

    Je reviendrai avec quelques photos bien sur.

    Cette seconde session de l'année (après AGDE en Mai) sur ce mode d'ancrage régional et en injectant de nouveaux contenus tout en gardant notre structure habituelle de session (une "charpente" pédagogique anime ces sessions) avec la force de la vie de groupe comme support d'une mobilisation associative, est réussit.

    Bravo à tout les acteurs de cette session.

    Ce fut une belle semaine pleine de promesses pour demain.

    A bientôt et merci à tous.

    Denis VIVANT

  • D'où viennent-ils ?

    Bonjour

    A la veille de partir à Lyon pour une semaine de SMAVA on peut se poser cette simple question : D'où viennent les participants ?

    Ils viennent des régions (anciens nom des régions) de  Bourgogne, de Franche-Comté, De Rhône-Alpes et d'Auvergne, d'Aquitaine et de Bretagne, De la Provence Alpes-Cote d'Azur et de Midi-Pyrénée et aussi de L'île de France.

    Ainsi donc, ces régions sont parfois représentées par une personne (comme pour Paris par exemple ou Bordeaux) ou par plusieurs personnes (comme la Bourgogne, Rhone-Alpes ou Midi Pyrénée).

    Il est toujours plus facile de venir à plusieurs d'un même endroit que de venir seul.

    Nous aurons des élus de conseils départementaux, des adhérents-bénévoles investis dans le mouvement, des salariés en délégation, des services civiques, des travailleurs en ESAT : bref une fois de plus, une large palette d'acteurs qui composent l'APF.

    A lundi midi pour le démarrage de cette SMAVA lyonnaise.

    Denis VIVANT

     

  • SMAVA en route

    Bonjour

    Les inscriptions sont closes pour notre session de Lyon qui va se dérouler du 24 au 28 octobre. Comme d'habitude les surprises n'ont pas manqué et jusqu'à vendredi dernier la liste des inscrits à changé.

    Il reste une semaine désormais pour finaliser ce qui doit l'être. Souvant des détails qui ont beaucoup d'importances pour que chacune et chacun puisse vivre une session dans de bonnes conditions sont à régler encore.

    35 personnes vont participer à la session dont une douzaine de l'inter-région Sud EST. (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes Cote d'Azur et Corse).

    Sur ces 35 personnes, 4 ne vont vivre que les deux premier jours de la session qui ont été conçu de telle manière qu'ils puissent vivre un "mini" cycle de session.

    C'est la dernière session de mobilisation des acteurs de la vie associative qui est organisée et animée en direct par les membres du Groupe d'Initiative National Ile aux projets. Les smava vont continuer, surement, mais portées par des équipe plus régionalisées, plus nombreuses aussi  et donc seront organisées et pilotées par un groupe national élargit qui reste à être construit.

    C'est donc pour moi une étape que cette session. Depuis 1998 et surtout depuis 2010, ce type de session s'est affiné et s'est déplacé dans différentes régions : La Bretagne, Les Pays de Loire, l'Auvergne, La Franche-Comté, Les Alpes, Le Languedoc Roussillon : autant de moments marquants qui à chaque fois ont réunit des acteurs de la vie associative souvent en début de session quelque peu interrogatifs sur ce qu'ils allaient vivre et très vite très très satisfait de la dynamique rencontrée. A chaque fois on tente de mettre les mêmes éléments qui font la mobilisation ensemble et tout se joue alors au cours de la session.

    Depuis 2010  toute l'équipe  des animateurs du groupe initiative qui ont vécu ces sessions pourraient chacune et chacun apporter ici ce qui les fait vivre et animer ces session. Quant je vous écris cela j'ai en tête plein de visages et de moments inédits. La mobilisation ça marche quant on sait mettre en musique les éléments qui la compose.

    Une fois de plus, à Lyon, nous allons mettre ensemble tous ces éléments de la mobilisation et faire en sorte qu'il en résulte quelque chose d'inédit et de dynamisant pour les participants. Un pari à chaque fois. C'est cela qui se rejoue à chaque session.

    Pour 2016, après la session de mai qui a eut lieu à Agde, c'est désormais en terre Lyonnaise que nous effectuerons notre deuxième session de l'année.

    Nous vous donnerons des nouvelles de la session via ce blog en cours de session et après la session bien sur.

    A bientôt.

     

    Denis VIVANT