Bonjour,
dans le train d'Agde à Dijon, je me disais hier soir, que notre session n'avait pas pris une ride. Le retour des participants, à chaud, confirme cette impression que la semaine passée à travailler, à échanger, à trouver un lieu pour se ressourcer, fonctionnait toujours aussi bien.
Je mesure un peu plus cette fois ci, le chemin parcouru par certains. C'est impossible pour qui n'a pas vécu la session de mesurer cela. Tout cela est de l'ordre de l'intime. Laissons notre liberté s'exercer pour prendre ce dont on peut prendre au cours d'une session de mobilisation, tout comme ce que l'on peut donner, sans vouloir tout mesurer.
Donc mercredi j'écrivais : Cet après midi, autre temps fort : travailler sur l'argumentation en proposant un débat thématique où chacun va aiguiser ses arguments pour convaincre l'autre, ou pour porter une parole qui se fait entendre et qui est crédible. Travail indispensable quant on est porteur d'un mandat. Il faut s'exercer à porter une parole quelque soit la contradiction qui apparaît.
Objectif plus qu'atteind, car le débat fut riche et animé, dans une ambiance parfois électrique, mais souvent pleine d'humour. Le public étant aussi participatif que les débattant....
Jeudi et vendredi nous avons enclenché notre deuxième série de modules : 2 groupes se sont constitués autour de l'accompagnement des bénévoles et 2 autres autour de l'estime et de la confiance en soi. Seul les nouvelles technologies ont traversé toute la session.
Jeudi, également, nous avons emmené l'ensemble des participants sur un terrain plus ardu : se positionner sur des propositions émises par l'APF, concernant la future gouvernance de l'association. Terrain ardu, car nous sommes rentrés de pleins pied dans le domaine des orientations qui demandent un peu de sens politique, une connaissance plus large que ses réalités locales. Juste avant, un petit schéma sur l'organisation nationale a donné le ton de l'après midi, suivi pas Jacky Decobert, administrateur de l'APF qui nous a présenté les enjeux de l'AG de Clermont Ferrant, fin juin.
Sous la forme d'un Forum, 6 des 12 propositions ont été mis au vote et environ 42 personnes ont pu à chaque fois, après des temps de débats et de synthèse, se prononcer. Oui ce fut ardu, mais nous avons atteinds le sommet de la montagne, même si pour certains ce fut vraiment une pente raide à escalader. Nous avons estimé que le groupe était en capacité d'apporter un avis assez complet sur une partie des propositions, et nous l'avons fait. A notre manière c'était contribuer à une dynamique nationale
Et puis il a fallu partir. Tout a une fin. Cependant l'objectif d'un ancrage régional est atteins, tout comme l'objectif de s'adresser à tous. Je pense que cela aura un impact pour notre SMAVA de Lyon en octobre prochain. Le bouche à oreille va fonctionner à plein, à n'en pas douter.
Un sincère merci aux participants, à l'équipe d'animation et aux 2 bénévoles qui ont assuré le quotidien (dont notre infirmière).
Chacun est reparti fort de ces moments comme autant de réserves pour continuer la route.
Merci. Ce fut une belle semaine, comme disent les hauts pyrénéens....
Denis VIVANT
Commentaires
Bravo à tous, ce descriptif de session ne peut que faire regretter de ne pas y avoir participé. Mais avoir à distance les échos d'une belle session aide à se sentir un(e) parmi une équipe : toujours bienvenu(e) mais jamais indispensable! Les protagonistes du débat semblaient bien concentrés en vérité ainsi que les observateurs. Mais de quoi débattaient-ils donc??
bien à vous tous et très bonne route jusqu'à l'AG
Irène, Merci. Nous avons débattu du thème suivant : "faut-il oui ou non supprimer les centrales nucléaire en France". Les personnes ont évité bien d'autres thèmes...