• Retour sur La Session de novembre

    Bonjour

    Vendredi 22 novembre, aura été la dernière journée de notre session.

    Nous avons terminé donc le matin, les modules techniques engagés la veille et on mesure déja les progrès qu'on fait les uns et les autres en quelques jours : on est plus à l'aise pour oser s'exprimer, dire ce qu'on pense et produire du travail à travers des exercices divers et variés.

    L'après midi aura été marqué par trois temps autour de la notion du groupe : tout d'abord un travail sur l'argumentation avec une méthode original et qui permet aux uns et aux autres d'exprimer des arguments tout en se confrontant à des positions différentes.

    Première étape qui en annonce une autre, sur la mise en situation d'un petit groupe autour d'une question à régler à plusieurs. cela permet non seulement d'argumenter et de tenter de convaincre, mais aussi de mettre en lumière certains phénomènes de groupe. Je pense que pour certains participants ce fut une vraie découverte que de voir qu'un groupe s'organise, trouve ses règles quant elles n'existent pas, vit tout simplement.

    Dernière étape, autour cette fois ci d'un groupe organisé qui va devoir là aussi résoudre une énigme compliqué et qui nécessite un vrai travail d'équipe. Ce travail va permettre, à l'analyse, de voir de suite, que se partager les informations est aussi indispensable que de vouloir atteindre à tout prix l'objectif, le bien souvent seul.... là aussi une découverte ou un approfondissement qu'a plusieurs on est plus fort.

    Voila, la session se referme. il faut faire le bilan, et ce sera la toute dernière étape de l'après midi. Evaluation, échanges, mots de conclusion. Smava is presque finish....

    Il reste à ranger, et surtout à vivre la soirée autour d'un repas fruit de mer (succulent) et de poursuivre autour d'un Karaoké et quelques danses. Demain la route pour tous.

    Voila une étape. On se dit que la prochaine SMAVA aura lieu à l'automne 2014. C'est loin et proche car les années passent vite. En tout cas retenons que cette session aura été appréciée par les participants qui nous l'ont dit et écrit sans hésiter.

    Se remobiliser, ou se mobiliser, poursuivre la route en trouvant une halte qui vous regonfle, voila bien une SMAVA réussit.

    A bientôt

    Denis VIVANT

  • Cahier de l'innovation

    bonjour

    nous sommes bien rentré. la session s'est bien terminée.
    je reviendrai vers vous bientôt pour vous parler de la fin de session.

    Mais je vous met en lien ce document édité par la Fehap dans ses cahiers de l'innovation où nous voyons page 85 ile aux projets.

    Pour votre information.

    Ce cahier regroupe plus de 100 innovations à travers la france dans le secteur essentiellement médico social, mais pas exclusivement. la preuve.

    Salutations

    Denis VIVANT

    cahier innovation iap-fehap.pdf

  • Sous les vents de Neptune ?

    Bonjour.

    L'océan atlantique nous a apporté beaucoup de vents et de nombreuses averses qui s'en sont allées vous rejoindre, apportant pour les uns la pluie, pour les autres la neige et peut être avec tout ca quelques embruns d'ile aux projets....

    La session se poursuit. Neptune est parti avec le vent et 4 jours sont passées.  Le travail a bien avancé.

    Nous avons terminé la 1 ère série de modules techniques et ce jeudi avons débuté la seconde série.

    7 Modules ont vu le jour et ceux qui n'avaient pas trouvé preneur à la 1 ère série ont pu être mis en oeuvre. Nos participants sont demandeurs et s'accrochent et suivent avec beaucoup d'intérêt. Pour certains cela demande un réel effort de concentration et leur demande beaucoup.

    Tous vivent des moments de mise en pratique qui leur font découvrir et la possibilitée de faire et les exigences qui se lient à toute envie de faire....

    L'échange, hier après midi, sur le fait d'oser, d'agir, de se mettre en route, a permis aux uns et aux autres d'exprimer et par là reconnaitre qu'ils ont déja vécu des situations où ils ont été acteurs. A partir de là nous avons repéré ce qui l'a permis cette mise en route, et ce qui l'a freiner. Une réel prise de conscience qui aide à poursuivre.

    Deux série d'ateliers d'1 h 15 chacun ont eut lieu ce mercredi et ce jeudi. Sur des thèmes variés comme l'échange de pratiques entre même délégation, découvrir tous les blogs de l'apf (et il y en a), la construction d'une loi, la recherche d'un titre pour identifier et nommer un projet, comment faire une conférence de presse, comment passer d'un positionnement de bénévole à celui d'élu....
    bref des thèmes pratiques divers et variés qui ont trouvé leur public.

    Cet après midi, cependant, nous avons offert une pause dans le rythme bien remplit de la semaines : entre deux averses nous avons été toucher des pieds l'océan qui vient se terminer à St Jean de Monts, histoire de prendre un grand bol d'air iodé, de profiter des rares rayons de soleils, et surtout de mettre du sable mouillé dans nos chaussures. Nous avions trouvé 3 fauteuils de plage qui permettent de mettre à l'eau une personne en fauteuil. Cela a fait du bien à tous que de s'aérer.

    Sinon la vie du groupe se poursuit et la qualité de la maison est vraiment à pointer du doigt. La restauration est excellente, l'hébergement offre un bon confort et surtout un grand coté pratique que les personnes apprécient. La rivière est une maison à recommander pour des groupes APF qui cherchent un bon rapport qualité/prix (c'est de saison !)

    Nous poursuivons. la fin approche, et nous mesurons une fois de plus la pertinence de cette offre de mobilisation pour des personnes qui pour la plupart sont souvent écartées de toute offre d'accompagnement sérieuse et crédible qui les aide dans leur engagement.

    Ah, SMAVA quant tu nous tiens.... Je leur dis souvent : vous ne regarderez plus jamais comme avant certaines situation, maintenant que vous en avez découvert certains rouages, fonctionnement, mécanique.

    Il fait nuit, je me sauve avant que le froid me saisisse. Moi aussi la fatigue m'étreint.

    Denis VIVANT

     

     

  • Depuis St Jean de Monts : Premiers jours de SMAVA

    Bonjour.

    Nous y sommes désormais à St Jean de Monts. 25 participants et 11 tierces personnes ont fait le chemin jusqu'à ce bord d'Océan Atlantique pour une semaine APF centrée sur la mobilisation des acteurs de la vie associative. 12 animateurs assurent le suivi de cette SMAVA qui est la 7 ème du nom....

    Comme d'habitude, des annulations de toutes dernières minutes qui ne cessent de m'interroger sur la rigueur accordé aux actions de l'APF par certains de ses acteurs. Ferions nous des choses pareils si nous nous étions inscrits à une session hors APF ?

    Nous avons un groupe très différent des dernières SMAVA : un peu comme si nous nous retrouvions au début de démocratie ensemble, quant les élus étaient très peu présents dans nos sessions. Nous avons beaucoup d'acteurs bénévoles, déja engagés dans leur délégation et qui viennent à cette session pour être plus "performant", pour acquérir de nouvelles compétences, pour étoffer leur réseau, pour découvrir une autre APF. Bref tout le programme d'IAP se retrouve dans leurs attentes.

    C'est donc une ambiance autre qui s'installe, et centre un peu plus la session sur ses objectifs de transmission d'outils et de connaissances. A nous de leur faire découvrir d'autres aspects de l'engagement APF. 

    Nous avons donc déja lancé nos modules : 6 ont débutés ce mardi matin.

    Nous avons aussi fait notre premier temps d'échange autour de la connaissance de l'APF : Histoire, organisation, projet associatif et questions réponses sur des sujets qui tiennent à coeur les uns et les autres.

    La session est en train de prendre son rythme dans une maison (la Rivière) qui est confortable, pratique et où la restauration est de qualité. C'est un bel outil que ce village Cap France de St Jean de Monts.

    Mais j'ai eu une surprise ce début d'après midi, quant je suis allé sur le bord de la cote à deux kilomètres de la maison. Je voulais voir l'Océan Atlantique : traverser  la France suppose qu'au moins on voit cette immensité liquide....

    La surprise fut de découvrir sur le bord de cote, une vue qui m'a rappelé des souvenirs : depuis la jetée, nous voyons depuis St Jean de Monts, L'ILE D'YEU. A peine croyable : l'ile où nous avons débuté ile aux projets en 1998, est là devant moi à quelques kilomètres. Comme un clin d'oeil pour nous rappeler que le temps passe mais que le projet se poursuit et qu'il n'a pas pris une ride. Merci l'Atlantique !

    Nous avons quelques visiteurs de passages, qui viennent ou viendront nous rencontrer au long de cette session. Ils découvrent, ces visiteurs d'un jour, ce que nous faisons.

    La session se poursuit. Demain Mercredi, nous travaillerons sur la notion d'acteur. Mais chaque chose en son temps.

     

    Pour l'instant, je vous confie ces photos de l'océan prises ce début d'après midi.

    a bientot

    denis VIVANT

    IMG-20131119-00254.jpg

     

    Saint-Hilaire-de-Riez-20131119-00249.jpg

     

    Saint-Jean-de-Monts-20131119-00252.jpg

  • J-6

    bonjour

    Nous sommes à J-6 de la session de mobilisation des acteurs de la vie associative à St Jean de Monts.
    Les derniers calages sont en cours.
    L'hébergement est ficelé et nous attendons désormais les surprises que nous espérons être le moins nombreuses possibles.

    Le contenu de la session est aussi prêt. 9 modules techniques seront proposées et 3 temps de débats autour du rôle d'acteurs au sein d'un collectif.

    Nous serons donc 26 Participants, 13 Tierces personnes et 13 Animateurs avec quelques invités qui vont passer sur la session.

    Il ne reste plus qu'a, me direz vous. Effectivement, à moins d'une semaine on se prépare désormais sur les détails mais l'essentiel est déja prêt.Il y aura désormais les bagages et la route à faire, etc....

    A bientôt.

    Denis VIVANT

  • Vidéo

    bonjour

    je ne résiste pas à vous envoyer ce lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=yl7fiueAHgs&feature=youtu.be

     

    C'est une vidéo faite par la délégation de Niort (79) sur les bénévoles au sens large (qui inclue les élus aussi). Ils parlent de ce qu'ils font. C'est leur vision des choses.

    Ca dure 20 minutes mais c'est pas mal du tout.

    Je suis sur que certains d'entre vous vont se retrouver dans ce film d'ailleurs très bien monté.

     

    Salutations

    Denis VIVANT