Depuis St Jean de Monts : Premiers jours de SMAVA

Bonjour.

Nous y sommes désormais à St Jean de Monts. 25 participants et 11 tierces personnes ont fait le chemin jusqu'à ce bord d'Océan Atlantique pour une semaine APF centrée sur la mobilisation des acteurs de la vie associative. 12 animateurs assurent le suivi de cette SMAVA qui est la 7 ème du nom....

Comme d'habitude, des annulations de toutes dernières minutes qui ne cessent de m'interroger sur la rigueur accordé aux actions de l'APF par certains de ses acteurs. Ferions nous des choses pareils si nous nous étions inscrits à une session hors APF ?

Nous avons un groupe très différent des dernières SMAVA : un peu comme si nous nous retrouvions au début de démocratie ensemble, quant les élus étaient très peu présents dans nos sessions. Nous avons beaucoup d'acteurs bénévoles, déja engagés dans leur délégation et qui viennent à cette session pour être plus "performant", pour acquérir de nouvelles compétences, pour étoffer leur réseau, pour découvrir une autre APF. Bref tout le programme d'IAP se retrouve dans leurs attentes.

C'est donc une ambiance autre qui s'installe, et centre un peu plus la session sur ses objectifs de transmission d'outils et de connaissances. A nous de leur faire découvrir d'autres aspects de l'engagement APF. 

Nous avons donc déja lancé nos modules : 6 ont débutés ce mardi matin.

Nous avons aussi fait notre premier temps d'échange autour de la connaissance de l'APF : Histoire, organisation, projet associatif et questions réponses sur des sujets qui tiennent à coeur les uns et les autres.

La session est en train de prendre son rythme dans une maison (la Rivière) qui est confortable, pratique et où la restauration est de qualité. C'est un bel outil que ce village Cap France de St Jean de Monts.

Mais j'ai eu une surprise ce début d'après midi, quant je suis allé sur le bord de la cote à deux kilomètres de la maison. Je voulais voir l'Océan Atlantique : traverser  la France suppose qu'au moins on voit cette immensité liquide....

La surprise fut de découvrir sur le bord de cote, une vue qui m'a rappelé des souvenirs : depuis la jetée, nous voyons depuis St Jean de Monts, L'ILE D'YEU. A peine croyable : l'ile où nous avons débuté ile aux projets en 1998, est là devant moi à quelques kilomètres. Comme un clin d'oeil pour nous rappeler que le temps passe mais que le projet se poursuit et qu'il n'a pas pris une ride. Merci l'Atlantique !

Nous avons quelques visiteurs de passages, qui viennent ou viendront nous rencontrer au long de cette session. Ils découvrent, ces visiteurs d'un jour, ce que nous faisons.

La session se poursuit. Demain Mercredi, nous travaillerons sur la notion d'acteur. Mais chaque chose en son temps.

 

Pour l'instant, je vous confie ces photos de l'océan prises ce début d'après midi.

a bientot

denis VIVANT

IMG-20131119-00254.jpg

 

Saint-Hilaire-de-Riez-20131119-00249.jpg

 

Saint-Jean-de-Monts-20131119-00252.jpg

Commentaires

  • Je comptais beaucoup sur ce séjour pour relancer mes motivations de bénévole au sein de l'APF du Tarn, mais le collègue qui devait m'accompagner et conduire a une "méchante" grippe depuis une semaine.

Les commentaires sont fermés.