UA-132782975-1

  • Rétro APF 80 ans.

    Bonjour

    Nous avons mis en ligne dans la rubrique programme deux diaporama en pdf qui retracent les 80 ans de l'apf.

    - le premier a été fait par la dd 65 pour ile aux projets pour le forum

    - le second a été fait par la dd 58 pour la région bourgogne et franche-comté et s'est inspiré du premier.

    Impossible de vous mettre en ligne les fichiers d'origine. Ca ne passe pas.

    Les fichiers d'origine pour les modifier sont :

    - pour le premier : en format publisher

    - pour le second en power point.

    Si vous les voulez dites le. Nous vous les enverrons via le site Free qui a un système de transfert de gros fichiers (qui dépassent les 10 méga).

    Vous pourrez ainsi vous inspirer du document et le modifier en fonction de vos besoins.

    A bientot

     

    Denis VIVANT

     

  • DE LOIN EN LOIN

    Bonjour.

    Vous ne l'avez peut être pas lu, aussi, je vous mets ci dessous le commentaire d'un des membres du groupe ile aux projets, qui répondait à une interrogation d'un des blogueurs au sujet de l'avenir de notre groupe.

    "Pour soutenir Ile aux Projets, il faut l'empêcher de s'endormir : en parler, le bousculer, l'interroger. Et en faire autant à propos de ces questions de mobilisation, de motivation, de formation. Que voulons-nous? Quels acteurs pour l'APF de demain? Quels innovations, quelles audaces?
    Le groupe initiative réfléchit sur son projet. L'APF s'interroge sur ses ressources mais, comme le dit Denis, sa première richesse, ce sont les femmes et les hommes qui la constituent. C'est donc le bon moment pour faire part de vos suggestions, idées, rêves, folies... à jeter en vrac (il sera toujours temps de trier!), à colorer en vif (elles auront toujours le temps de pâlir!)
    Au plaisir de la "discute" et du bla-bla transformatif!
    Irène

    Écrit par : irène Cerquetti - RRDA | 13/05/2013"

    Alors allons au bout de la logique : 

    Si nous vous disons :

    "Comment voyez vous l'évolution d'ile aux projets pour les années à venir ?", ou encore "Dessine moi l'évolution d'un dispositif de mobilisation des acteurs de la vie associative comme peut l'être IAP", ou encore, "Qu'attendez vous d'Ile aux Projets pour les trois ans à venir ?",

    Que nous répondez-vous ?

    Chiche ?  CHICHE !

    En tout cas ca nous interesse, car le groupe va se retrouver deux jours en septembre 2013 pour justement faire une proposition pour les 3 ans à venir à l'APF, notre labelisation nationale arrivant à son terme fin de cette année.

    Oh les idées ne manquent pas, ca s'est sur. Mais cette nouvelle étape est l'occasion inespérée de vous faire entrer "dans la danse". De livrer tout à trac vos idées, vos propositions, vos attentes, vos espoirs, même et surtout par temps de crise. Je dirai plus que jamais.

    Vous pouvez mettre vos réactions par un commentaire, ci dessous ou nous les envoyer par mail à iap@apf.asso.fr.

    Nous en ferons une compile si bien sur on reçoit des choses.

    Chiche ?  Alors on vous attend.

    Hier, une élue de l'APF me disait qu'elle était prète à traverser la France en avion pour venir à notre session. Comme quoi la distance est toute relative.... Alors, de Loin en Loin, que ce soit des idées ou d'un vol d'avion, continuez à nous alimenter de vos remarques.

    Vous nous connaissez, y'a pas de remarques "bêtes".

    A très bientot


    Denis VIVANT

  • Quelques Retours sur le Forum

    Bonjour

    Voila ci dessous le lien qui vous permettra d'aller lire les retours que nous avons reçus suite au Forum de fin Mars à Maurs la Jolie dans la Cantal.

    J'y ai inclu deux articles qui ont été élaboré pour une diffusion interne.

    Si d'autres commentaires arrivent je les incluerai dans le document.

    Bonne Lecture.

    Denis VIVANT

    Réactions suite au Forum 2013.doc

  • Parfois...

    Bonjour,

    Parfois, ... parfois on se prend les pieds dans le tapis. C'est ce qui m'est arrivé avec ma dernière note publiée sur ce blog. Je l'ai d'ailleurs retiré. Mes vigies (ceux qui me lisent et qui m'en parlent) m'ont dit en quelques mots qu'ils n'y avaient rien compris. Si eux, au fait de la vie de la maison APF, me disaient ca, c'est que vraiment je m'étais fourvoyé et je m'en excuse. Mes propos ne voulaient pas apporter de la confusion.

    Sur la forme, effectivement, la colère en mot ne laisse qu'une impression peu constructive.

    Sur le fond, revenons-y car mes mots tentaient de traduire une inquiétude.

    Le mouvement est accaparé depuis quelques temps par sa situation économique. Les finances se raréfient et il faut faire des économies. Ca se comprend, on ne peut durablement vivre en déficit. Ce qui se fait jour cependant, c'est qu'il semble, par endroit, qu'on va privilégier les économies sur les hommes plutôt que sur la structure. On dit, on fait penser que désormais tout projet va se ralentir et que justement les acteurs élus ou bénévoles vont devoir eux aussi participer à cet effort et du coup se restreindre sur les projets de formations ou de mobilisations qu'ils pouvaient avoir en vue.

    Quant on fait des économies, bien sur on fait des choix. Et qui dit choix, dit qu'on laisse quelque chose.

    Mais si c'est la formation, la mobilisation, le développement d'une base d'acteurs qui doit pâtir de cette politique d'économie, il faut quant même dire que c'est dangereux et contre-productif.

    Nous avons plus que jamais besoin d'acteurs formés, disponibles, motivés, aptent justement à traverser la crise économique qui impact notre mouvement. S'il y a bien un poste à maintenir, c'est tout ce qui concerne la motivation et la mobilisation des acteurs. Sans eux, pas de projets à moyen terme.

    Il nous faut veiller à ce que les économies ne touchent pas que la partie projet du mouvement mais s'attaque aussi à la partie structure. C'est un équilibre à trouver, le temps que de nouvelles ressources apparaissent en remplacement des anciennes, si tel est l'objectif.

    Pourquoi est ce que je vous parle de ca ? Parce que cet état d'esprit d'économies tout azimut qui semble s'emparer du mouvement, est une vraie menace pour nos propositions d'actions, à Ile aux Projets. Déja pour le forum de mars dernier j'ai perçu les résistances dans certains coins de France à payer la participation de tel ou tel à ces journées. Je commence à entendre les mêmes choses pour la session de novembre qui aura lieu en vendée.

    L'Expérience aidant, je sais ce que ca veut dire : sans bruit, les participants ne seront pas assez nombreux pour ouvrir une session. Si ca continue comme ca c'est ce qui se passera. Il nous reste à attendre Septembre pour voir où nous en serons.

    Or, en situation de crise, de marasme généralisé, de mauvaises nouvelles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres, les acteurs ont besoin de rompre l'isolement, de se rencontrer pour échanger, pour consolider leurs engagements, pour parler, pour se projeter au delà de la période actuelle. Sinon ils finissent par partir, par déserter le terrain de leur engagement, démotivé, voir déprimé par ce qu'ils voient et entendent.

    Ile aux projets  contribue par ses propositions de session de mobilisation à développer et maintenir un esprit d'engagement pour les acteurs de l'association. Il n'est pas le seul. Mais effectivement, tous ces lieux "non productif" au sens qu'ils ne rapportent rien dans l'immédiat, sont des lieux qui assurent à l'APF de développer son vivier d'acteurs, au service de son projet.

    Le retour sur investissement se fait après.

    Dans l'existence du groupe initiative, il n'y a qu'a l'automne 2009 que nous avons du cesser toute activité, du fait d'un évènement extérieur à l'APF : la grippe H1N1 qui avait réduit à minima tout rassemblement.

    Il ne faudrait pas qu'en 2013, à l'automne également, ce soit la situation financière interne au mouvement APF, qui nous clou sur place.

    A bientot

    Denis VIVANT