09/04/2012

Smava, suite et fin

Bonjour,

Pris dans le rythme de la session je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis mercredi.

La session a continué sur son rythme pour faire vivre la deuxième étape de la session à partir de mercredi.

Les modules ont eu lieu : mais cette fois ci nous avons dédoublé le module sur la prise de note et le compte rendu, car une forte demande était au rendez vous. Nous avons aussi pu faire vivre le module accompagner les bénévoles, et nous avons ouvert également la conduite de réunion et l'expression orale.

C'est donc 5 modules qui ont pris forme.

Les deux derniers temps d'échange ont porté sur la conduite de projet et sur les conditions à réunir pour se mobiliser, pour passer d'un engagement personnel à un engagement collectif. Nous aurons pu voir à travers ce temps là une forte attente vis à vis de l'association pour aider chacun à se mobiliser et à développer son action. Le directeur général adjoint et le secrétaire général de l'apf nous ont rejoint jeudi et ils ont pu vivre une journée avec nous, pouvant apporter leurs points de vue.

Nous aovns aussi également mis en place un temps de travail sur l'argumentation à travers une méthode originale que nous avons appelé "le débat mouvant".

Le temps qui s'est très vite mis à la pluie pour tout le restant de la semaine nous a tout de même permis d'aller visiter le bourg de Mens. Petite sortie pour voir autre chose que les murs de la maison de St Maurice.

Le bilan effectué vendredi après midi laisse apparaitre des satisfactions et des manques, des attentes auxquelles nous avons répondus et pas d'autres. Le rythme dense reste difficile pour certains mais le temps nous est compté. Une semaine passe très vite.

La dernière soirée a permis de voir éclore des talents personnels dans une soirée presque improvisée. signe que les gens ont été à l'aise et ont tissé des liens forts.

L'équipe des animateurs (Denis, Odile, Laurence, Boris, Gérard, Irène, yvonne, Eric) fera son bilan de la session courant mai. Nous verrons si toutes nos intentions de départ ont pu se réaliser tout en écoutant le retour fait par les participants via le questionnaire d'évaluation de fin de session.

Maintenant chacun est rentré chez soi et va dans les semaines à venir ne garder que ce qui lui servira pour son action. Repos et reprise de son quotidien mais avec cette semaine de mobilisation qui permet de bouger ses lignes.

Je retiendrai cette petite phrase de Nadine à son départ : "Merci pour cette semaine, vous m'avez redonné confiance en moi". l'Essentiel n'est-il pas là ?

bonne route à tous et à bientôt.

Denis VIVANT.

13:06 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | | | Ile aux projets |  Facebook

Commentaires

Nadine a résumé fort bien un des aspect et but de ce qu'est l'IAP... Merci Nadine !

Écrit par : yvonne ollier | 09/04/2012

Merci pour ces informations toutes fraîches d'une semaine dont les tarnais sont revenus heureux et...fatigués!
Le groupe était plus réduit qu'en Bretagne, ce qui a certainement permis des échanges privilégiés et une écoute plus active! Nous attendons tous avec impatience les journées d'octobre à Maurs, pour parler de nos audaces, sans lesquelles l'APF ne serait pas ce grand mouvement d'innovation et de transformation sociale!

Écrit par : Maxence Lebas | 09/04/2012

Les commentaires sont fermés.