• Des photos encore...

    Bonjour,

     

    Après l'album, voici le diaporama réalisé par Yvonne.  Vous le trouverez dans la rubrique diaporama.

    Merci donc à vous qui me faite parvenir ces documents de qualité.

    A bientôt.

     

    Denis VIVANT

  • Album photos de juin

    Bonjour,

    parfois, au détour d'une de nos sessions, l'on découvre des talents cachés....

    Woody m'a fait parvenir des photos de notre session mais aussi et surtout du haut jura, qu'il a arpenté pendant que nous étions au boulot à la Ferme de Léonie. Y'a donc les deux : et nous en session, et le haut jura avec de superbe clichés.Merci donc mr l'photographe. Ca fait de beaux souvenir ! et le jura sous l'angle de la photo est toujours aussi attachant et surprenant....

    j'ai donc crée un album photo que vous retrouverez dans la rubrique des albums photos, pardi !

     

    au plaisir, à bientot.

    Denis VIVANT

     

     

  • Retour chez soi

    Bonjour

    après une session, c'est toujours le retour chez soi qui domine.

    La session de St Laurent est fini. Je suis en train de synthétiser les évaluations faites par les participants qui sont au demeurant fort satisfaits, à part les conditions de restaurations.

    Y'a toujours un point à améliorer, à chaque session...

    Je vous mets une photo de notre groupe. Pour une fois.

    J'espère que cette session donnera envie aux participants de se lancer dans des projets d'envergures ou d'y participer tout simplement.

    Oser faire, Oser dire, comprendre et aprrendre tout en s'appuiant sur une vie collective riche et respectueuse, voila une des clefs de notre travail à ile aux projets.

    DSC_0019.JPG

     

    alors, après une session, c'est toujours le temps de la mise en oeuvre.


    Denis VIVANT

     

     

  • Suite du Jura

    bonjour

    le soleil est revenu. le temps est cependant frais. hier soir, il faisait a peine 7 degré dehors vers 21 h. De quoi remettre une petite laine, comme on dit.

    Hier aura été marqué par trois choses :

    1) le démarrage de notre deuxième série de module techniques. qui va se finir ce matin.

    2) notre troisième temps de débat sur la mobilisation avec l'intervention de Raul Morales La Mura, conseiller territoriale vie associative pour l'EST de france. Le débat en 5 temps aura permis de mesurer tout la palette des mobilisations possibles et toujours, les conditions a réunir pour que ca marche..... et toujours relié à un parcours de vie, où en faisant, en vivant tel ou tel expérience, celles ci nous façonnent, nous "fabriquent". La mobilisation nous renvoie toujours au chemin à prendre, à la vie.

    ce fut fort interessant.

    3) un dernier temps de travail sur la notion d'équipe à partir d'un petit jeu de role qui aura montré, mieux que de nombreux discours, la aussi quelques conditions essentielles pour que le travail d'équipe soit réel et non rêvé, soit au rendez vous et non pas réduit à des incantations.

     

    voila, aujourd'hui nous bouclons les valises, nous finissons ce temps entre parenthèse de nos vies, pour retrouver justement notre quotidien enrichi de ces quelques jours.

    Une fois de plus, espérons que nous aurons permis aux uns et aux autres d'agrandir leurs perspectives, d'étoffer leur réseau et leurs compétences, de vivre là aussi une expérience qui fabrique, à notre place modeste, l'APF....

    Merci aux animateurs, aux participants, aux tierces personnes, à la maison de St Laurent.

     

    A bientôt

     

    Denis VIVANT

     

  • Des Photos de notre session

    Bonjour,

    P1160477.jpg

    Voici des photos, quelques unes seulement qui donnent chair à notre session.

    Oui la pluie est tombée sans s'arrêter tout ce mercredi.Cela n'a pas altéré le moral.


    Pour autant, les modules techniques ont lieu, et chaque participants donne le meilleur de lui même afin d'acquérir  des compétences indispensables à son action.La fatigue commence à se faire sentir.

    Cet après midi, fort moment d'émotion avec la diffusion d'un film. Le film "Ecrire pour Exister", film américain de 2007, aux deux oscars aura permis aux participants, de mesurer la force des projets individuels et collectifs pour justement exister. Le débat qui a suivi a permis de montrer les rouages et les ressorts qui permettent aux gens de se mettre en mouvement, en route, de passer de l'idée à l'action. Ca permet d'aller plus loin sur la notion de projet et de voir ainsi les conditions de la réussite pour tout projet lancé.


    P1160475.jpg Ces photos vous montrent des participants au travail et prenant le temps de la convivialité. Echanger, partager fait parti intégrante des objectifs poursuivis par ile aux projets.




    P1160485.jpg





    P1160487(2).jpgP1160531.jpg



    P1160522.jpgP1160530.jpgP1160538.jpg






     

  • enfin, des nouvelles

    bonjour,

    enifn des nouvelles de notre session de mobilisation qui a débuté lundi mid !

    Aujourd'hui, mercredi 8 juin, il pleut sur ce haut-jura qui nous accueil. Une pluie bienvenue, quoique la sécheresse est loin de gagner ce bout de terre français.

    Dans ce cadre très sympa, St Laurent est une petite bourgade de 1600 habitants.

    C'est à la Ferme de Léonie, maison d'accueil APF que nous sommes. Nous avons envahit cette maison, transformant une des salles à manger en salle du grand groupe.

    Où en sommes nous ?

    Nous avons mis en oeuvre notre programme et nous avons débuté notre première série de modules techniques.

    Il se trouve que cette session regroupe un groupe beaucoup plus restreint que d'habitude. Cela favorise presque un accompagnement à la carte et nos modules se font avec 3 à 5 participants.

    Cela permet d'aller au bout des choses, de répondre aux questions, que chacun puisse s'exprimer.

    Hier nous avons abordé un premier temps de débat qui portait sur la connaissance de l'APF. Nous sommes parti des questions des personnes et cela à permis de répondre à leurs attentes tout en glissant quelques informations essentielles sur l'organisation de la maison.

    Mais l'on voit bien où sont certaines questions aujourd'hui : sur la question de la mise en oeuvre d'une démocratie qui tienne compte toujours plus de l'avis des uns et des autres. Alors là il y a débat, avis contraires, échanges, et cela aide à la réflexion.

    Les participants viennent de midi-pyrénée, d'aquitaine, de franche comté, de bourgogne, de champagne ardenne, de PACA.

    Les parcours sont divers et variés. quelques salariés, beaucoups d'élus, des travailleurs d'ESAT et n'oublions pas des Tierces Personnes fort disponible et sympathiques. Le tout animé par une équipe d'animateurs qui allie nouveauté et continuité, expérience et mise en route.

    Aujourd'hui nous allons aborder, dans le deuxième temps de débat, la notion de projet, de ce qui met en mouvement au travers d'un film tout à fait surprenant.

    Comment passe-t-on d'une idée à la réalisation d'un projet, quels en sont les étapes, les limites. Qu'est ce qui permet d'avancer, d'aller au bout. Qu'est ce que cela produit. Et cela au travers d'histoires humaines, qui donnent chair et corps à une méthode.

    Voila, espérons que le soleil revienne vite, car ressortir les pulls après ces semaines de très beaux temps est difficile.

    Bonne Journée.

     

    Denis Vivant

  • Avant la SMAVA de JUIN

    Bonjour,

    le 6 juin, à st laurent en grandvaux, dans le haut-jura, nous vivrons une session de mobilisation des acteurs de la vie associative.

    Nous reproduisons une formule qui marche, et qui pour l'instant, semble correspondre aux attentes des participants.

    Tout est à peu près prêt, sauf les surprises bien sur. Mais par essence, ca ne peut se prévoir.

    Une fois de plus nous alllons tenter que tout nos ingrédients mis ensemble,  donnent un repas des meilleurs qui soit.

    Au boulot les cuistos, et soyez à la hauteur....

    18 participants sont attendus, quelques annulations ont eut lieu ces derniers jours. J'avais envie de vous dire : comme d'hab.

    Nous vous tiendrons au courant, au cours de la smava, par notre blog, environ tout les deux jours.

    Pour celles et ceux qui me lisent et qui vivront cette session, bouclez votre valise en n'oubliant ni votre maillot de bain (une balnéo toute neuve est en fonction à la Ferme de léonie, et je crois bien qu'on sera dans les premiers utilisateurs) et bien sur un pull, car nous serons tout de même à 800 mètres d'altitudes..... et les nuits sont fraîches, même si l'été a déja pris ses quartiers.

    Nous essaierons de nous tenir au courant de la conférence nationale du handicap, mais pour ca nous comptons sur celles et ceux qui nous lisent et qui ne seront pas à St Laurent. Par vos mails vous pourrez nous tenir au courant. (iap@apf.asso.fr)

    a bientôt,

    Denis VIVANT