UA-132782975-1

Dans les Alpes, suite et fin.

Bonjour

La Session de Mobilisation des Acteurs de la vie Associative (SMAVA) s'est terminée ce 20 mars à St Maurice en Trièves.

Depuis ma dernière note, nous avons suivi le planning prévu.

Les modules techniques se sont poursuivi. Comme les participants étaient monté en compétence les deux premiers jours, nous avons pu, maintenant qu'ils osaient dire et faire, aller plus loin dans chaque nouvel atelier.

Nous avons réalisé une table ronde, jeudi après midi qui portait sur la sexualité, à partir des positions de l'APF, d'un film, et surtout de témoignages des participants qui ont pu librement s'exprimer et surtout raconter leurs situations parfois douloureuses. La présence d'une psychologue d'établissement (foyer de Gap) a permis aussi d'avoir la vision d'une structure d'hébergement sur le sujet. Fort interessant. Le tout dans une écoute évidente et avec les apports de toutes les générations en présence.


Les retours que nous avons eu des participants, à travers un temps de synthèse et une enquete de satisfactions, sont très positifs.

La fatigue bien sur est là, mais on ne peut pas vivre une semaine de travail intellectuel sans que cela n'ait un impact, surtout quant on a peu l'habitude.

Et puis il faut aussi pointer la diversité des réalités vécues. La session aura permis, surtout aux élus présents, d'échanger sur leurs situations. Ceux qui vivent des situations plus délicates que d'autres auront pu y puiser les forces nécessaires pour poursuivre leur engagement.

Vendredi soir, c'est autour d'un repas animé par un Québecois aux chansons forts connues que nous avons fini cette session.

L'ossature générale de la session a été une fois de plus affinée et testée. Elle correspond bien à ce qu'il faut faire, et nous poursuivrons, en l'aménageant pour tenir compte des spécificités des participants, sur la même lancée pour la SMAVA de novembre 2010 à Barbaste (en Aquitaine, vers Agen).  Nous avons déja 15 inscrits.  Les places sont comptés, car un groupe d'une petite trentaine est un maximum pour nous à gérer et animer.

Maintenant, faut se reposer un peu et surtout les participants auront à mettre en oeuvre tout cela, vaste programme ...

Denis VIVANT.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.