UA-132782975-1

Nouvelles de la SMAVA DE MARS 2010

Bonjour

Voila deux jours que notre session a débuté.

26 personnes sont présentes des régions de Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-comté, Rhone-Alpes, PACA, Limousin, Midi-Pyrénée et Bretagne. Un vrai tour de france qui nous parle des réalités APF à travers ces régions, ces départements, ces villes. Nous avons des personnes très différentes et engagées à des niveaux divers dans l'APF.

L'accueil hier a permis a chacune et chacun de trouver sa chambre, de se repérer, d'exprimer ses attentes et de connaitre le déroulement prévu de la session.

Après une nuit bien méritée, la deuxème journée a débuté sous le soleil du Trièves, entouré des Alpes majestueuses.

Au programme, ce matin, les modules techniques comme : parler en public, animer une réunion, monter un projet, travailler les nouvelles technologies d'information et de communication et travailler les notions de négociations et de revendication. Cela se fait sur deux matinée et se renouvellera en cours de session.

L'après midi, les personnes ont profité un peu de ce soleil de début de printemps, et ensuite pendant deux heures, Yvonne Ollier, adminsitrateurs à l'APF, est venu présenter l'APF, répondre aux nombreuses questions, susciter le débat, recueillir la parole d'adhérents motivés et curieux.

La journée se termine par un temps en quatre groupes pour échanger à partir de situations déja vécu par les personnes. C'est un temps d'analyse et de compréhension de situations au vécu parfois difficiles, pour permettre aux participants d'affiner leur réflexion, prendre du recul, élaborer des solutions. Les questions apparaissent, les soucis aussi : Comment développer une vie associative quant le "désert" s'est installé autour de soi ? Comment motiver les adhérents de son département ? Comment garder un certain dynamisme alors que le travail nous submerge ? etc... etc... Cela est riche d'échange. Les techniques abordées apportent des outils pour pouvoir continuer à s'investir sans s'épuiser.  Les échanges eux, participent à trouver des réponses à ces questions qui ne datent pas d'aujourd'hui pour nombre de participants... Bref on est bien dans une session Ile aux projets.

Voila, c'est parti. L'équipe est au complet, nous vivons la session. Je reste impressioné par le militantisme, le sérieux et le professionnalisme de tout ces acteurs.

Ca promet une session riche.


A bientot


Denis VIVANT

Responsable du GIN-Ile aux projets.

Les commentaires sont fermés.