• Nouvelles du GIN

    Bonjour

    après ce long silence, quelques nouvelles.

    Le groupe initiative s'est retrouvé pour deux jours de travaux fin mai.

    Nous poursuivons notre travail sur les réseaux des acteurs de la vie associative. Ces réseaux qui sont composés de ce que nous appelons les Passeurs.

    Nous avons défriché un programme à trois ans (2017, 2018 et 2019) dont voici quelques pistes :

    En 2017 nos deux SMAVA en septembre et en octobre : a ce jour nous en sommes à peine à quelques inscrits (environ 5 à 6 personnes) pour chacune des sessions. Il va donc falloir que le réseau se mobilise, s'il veut que ces sessions aient bien lieu. D'ici fin juillet nous serons fixés....  Petit rappel : La session de septembre aura lieu à Nouans le Fuzelier (entre Orélans et Blois) et sera à ancrage régional Ile de France et Centre. Des places sont réservées pour ces régions. Les quelques inscrits viennent d'ailleurs de ces deux régions. La session d'octobre à Lucelle en Alsace (à la frontière suisse et à la frontière de deux grandes régions) sera à ancrage régional Grand EST et Bourgogne-Franche-Comté. Là aussi les quelques inscrits proviennent de ces régions.

    Serait-ce que ces SMAVA intéressent moins les acteurs APF ? Ou bien serait-ce que tous les acteurs ont trouvé "chaussure à leur pied" en terme de mobilisation là où ils vivent ? Ou bien encore, serait-ce que l'information se perd en cours de route ? Ou alors les trois à la fois ?Ou .... ?

    Rappel : ces sessions sont ouverte à tout acteur de l'APF d'où qu'il vienne.

    Pour 2018 : plusieurs Smava sont envisagées, dont une en région PACA (avant le congrès) et une en Haut-de-france & Normandie. Mais aussi une surprise : en 2018 Ile aux Projets fêtera ses 20 ans d'actions. Nous réfléchissons à mettre sur pied un évènement qui serve la mobilisation des acteurs de l'association tout en étant original, voir innovant. Nous y travaillons déjà.

    Pour 2019 : pour l'instant plusieurs pistes : Une SMAVA en région Auvergne-Rhône-Alpes, une session en région Grande Aquitaine et une session en région Bretagne-Pays de la Loire.

    Tout ça sous réserve que les régions ciblées soient partantes et s'impliquent dans ces sessions.

    Voila quelques nouvelles, je le sais, un peu rapide.

    Maintenant nous comptons sur le bouche à oreille pour que le réseau envoie en session les acteurs qui ont besoin de se ressourcer, de monter en compétence, de développer leur réseau, de se (re) mobiliser.

     A bientôt.

    Denis VIVANT

     

    PS : la présentation de la SMAVA et la fiche d'inscription sont dans ce blog, dans la rubrique en haut à gauche intitulée "Programme", que vous pouvez télécharger sans retenue.