Bonjour
C'est donc aux bord de l'Océan Atlantique, à St Jean de Monts, en Vendée qu'aura lieu notre 9 ème SMAVA (sous cette forme) en novembre prochain.
A part quelques retardataires, on peut estimer que la session est complète : à ce jour nous avons 34 personnes, dont 10 personnes faisant office de Tierce personne.
C'est donc parti.
Dans quelques jours, les participants recevront un courrier leur donnant toutes les informations utiles à la préparation de leur session. Je rappel ce que signifie SMAVA : "Session de Mobilisation des Acteurs de la Vie Associative - Donnez vous des Outils pour Agir".
Au menu : modules techniques (au nombre de 9 au choix) et temps de travail et de débat autour de l'APF et de la notion d'acteur, du travail d'équipe, etc....
Pour 2014 que fait Ile aux projets ?
Ah certains me le demandent déjà. Effectivement, le groupe d'initiative national que nous sommes arrive à échéance à fin décembre de cette année.
La semaine dernière, à Paris, 16 des 18 membres du GIN se sont retrouvé pour travailler ce point là.
Il est encore trop tôt pour vous transmettre les détails de l'offre mais pour faire très court, nous avons l'intention de poursuivre notre action pour une année, soit 2014, en proposant une SMAVA et en travaillant un nouveau projet autour de la mobilisation des acteurs. Ce nouveau projet intègrera d'autres partenaires interne à l'APF et va demander une bonne année de travail. Donc nous proposons une année 2014 sous le signe de la transition : une continuité d'action car nous avons un outil à travers la SMAVA qui correspond vraiment aux besoins du terrain des acteurs de l'APF et du changement en allant fabriquer une nouvelle offre adaptée à l'air du temps, aux contraintes internes et externes, à la nécessité de développer la mobilisation au service d'une démarche personnelle et surtout collective.
Voila donc tout un programme. Une mise en route, dont nous ne pouvons encore savoir où elle nous emmènera.
C'est bien pourquoi le "En route pour l'Océan" nous invite à partir, à faire route ensemble.
A bientôt
Denis VIVANT