• Le Forum

     Bonjour

    Nous étions 97 à nous être donné rendez-vous à Maurs, du 27 au 29 mars dernier, dans le Cantal. 97, venus de toute la france et tous acteurs au sein de l'APF.

    Au programme :

    - D'abord se connaître et exprimer ses attentes : pourquoi suis-je venu à ce forum ?

    - Ensuite, nous sommes parti des représentations que peuvent avoir chacun de l'audace, pour élaborer une vision assez complète.

    - Après ce travail, nous avons entendu des acteurs qui ont vécu des audaces et nous avons proposé à chacun, par petit groupe, d'élaborer une audace qui sera présentée le soir même. Nous avons ainsi eu droit à une succession d'expressions de haute qualité.

    - Enfin,  nous avons échangé avec Philippe Gabera, de Marjevolle en Lozère et qui dirige une école d'éducateurs. Son approche de l'audace, alimenté par ce qu'il a entendu de la part du groupe, aura permis un échange riche et très interessant.

    Ces trois temps ont correspondu aux trois demi-journées du Forum, et ont été mis en oeuvre avec des méthodes très participatives.

    Nous avons terminé ce forum en laissant un peu de temps pour que par petit groupe, les uns et les autres puissent exprimer des audaces qu'ils voudraient voir surgir au sein de l'apf.

    Tout ce travail sera mis en ligne, au fur et à mesure que nous aurons élaboré les documents de synthèse.

    Pour l'heure, et en guise d'évaluation, nous invitons les participants du forum à laisser leurs commentaires et avis sur ces journées de réflexions.

    Voici 3 photos.Elles ne traduisent pas tout le forum, seulement quelques instants.

    forum iap-apf.03.2013 003.jpg

    forum iap-apf.03.2013 056.jpg

    forum iap-apf.03.2013 085.jpg

     

    Maintenant nous attendons vos commentaires.

    A bientôt

     

    Denis VIVANT

  • Quelques infos

    Bonjour

    comme le printemps semble vouloir jouer à cache-cache avec nous tous, juste quelques infos pour venir vous faire oublier ce temps hivernale qui n'en finit pas.

    Le Forum approche et nous espérons bien que nous n'aurons pas de neige à Maurs la Jolie. Il vaudrait mieux car le Cantal ne fait que rarement dans la dentelle en terme de météo....

    On me dit aussi : que c'est compliqué d'aller à Maurs. Oui, ca l'est. Mais moins que si nous avions été sur une île ou à l'extrêmité d'un des coté du pays. Ce qui aurait pu être possible. Nous en sommes capable. Oui c'est compliqué mais en même temps assez central pour tous le monde même si le Cantal ca se gagne.

    Mais en même temps, dites vous que les lieux un peu isolés favorisent le travail de groupe, de réflexion et d'échange. On ne peut pas faire ce travail, si on est attiré par les lumières de la ville....

    A ce jour, nous serons 100, en comprenant les participants, les tierces personnes et les animateurs. Nous avons déja reçu quelques annulations, et les inscriptions se sont arrêtées, faute de places adaptées mais aussi faute de candidats nouveaux.

    Les participants ont reçu un courrier il y a une quinzaine de jours, leurs donnant les détails de ces journées.

    Il ne reste plus qu' à  boucler sa petite valise, à vérifier que la voiture est en état, à se demander si le sujet de l'audace saura réveiller les consciences, et c'est parti....

    A bientôt.

    Denis VIVANT