• Enfin, la fiche.

    Bonjour.

    Voici ci dessous, par un simple clic, l'accès au texte qui présente le thème que nous traiterons au FORUM d'IAP en octobre prochain.

    Vous retrouverez ce texte dans la rubrique "PROGRAMME".

    .... et ensuite il ne vous restera plus qu'a vous inscrire et à commencer à regarder mappy ou via michelin pour trouver une route qui vous emmène en octobre à Maurs La Jolie au fin fond du Cantal.

     

    Forum Iap-version générale du 27 février 2012.pdf

  • La suite des choses en mouvement....

    Bonjour

    Nous ne vous avons pas oublié. Oh ! Que non ! Nous sommes en plein dans la rédaction de notre fiche qui présentera de manière assez exhaustive ce que sera notre prochain FORUM du 10 au 12 octobre prochain, à Maurs la Jolie dans le Cantal.

    Le Titre ?

    "De L'audace Individuelle à l'Audace Collective, Risquer les Possibles".

    Le Contenu ?

    Décidément vous êtes curieux. Je peux vous dire que ce forum va se structurer en trois temps :

    Un temps sur l'audace individuelle, un temps sur l'audace collective, un temps sur aujourd'hui et demain, quelle mobilisation ?

    La fiche de présentation qui sera mis en ligne dans quelques jours développera ces trois aspects.

    La Méthode ?

    Nous alternerons des moments d'échanges avec des témoignages personnels et collectifs qui traduisent une audace en oeuvre. Nous ferons intervenir quelques experts capable de pousser un peu plus loin la réflexion. Nous voudrions que quelques clefs soient au rendez vous pour la suite de l'action de chacun.

    Les Conditions ?

    Le programme ile aux projets (que vous retrouverez dans la rubrique en haut à gauche de ce blog) vous donnera les renseignements pratiques. Sachez que ce forum se fait au village vacance de la Chataigneraie, à Maurs la Jolie à une trentaine de kms d'Aurillac dans le Cantal, et à moins de trente kilomètres de Figeac.

    Et Maintenant ?

    Si travailler, échanger, approfondir et consolider son action vous tente, ce forum est pour vous, adhérent de l'APF.

    Si vous connaissez Ile aux Projets, que vous avez déja participer soit à une de nos sessions de mobilisation, ou à l'université d'automne de 2008 (Bretagne) vous saurez quelle pédagogie nous mettons en place, quel état d'esprit nous anime.

    Si vous ne nous connaissez pas encore, et que le sujet vous interesse et bien allez surfer sur notre blog, et vous trouverez au fil des rubriques quelques réponses à vos questions.

    De toute façon notre fiche de présentation va bientot arriver.

    En attendant je vous donne aussi des nouvelles de notre session d'avril à St Maurice en Trièves :

    - Nous en sommes à 25 inscrits. les personnes inscrites ont reçu leur lettre d'invitation et nous en sommes à régler les questions de transport, d'arrivée, d'aide humaine, de contenu, etc.... Rien que du normal pour nous. Mais toujours autant de surprises qui deviennent pour certains une vraie course de haie...

    - Au fait, qu'est-ce que ça a donné cette réunion du groupe initiative à Toulouse, début février ? Nous nous sommes retrouvés sous un froid sibérien et y avons découvert une maison tout à faire surprenante, neuve et agréable, "perdue" au milieu d'un quartier "populaire" de Toulouse, au détour d'une rue, au fond d'une impasse.... C'aurait put être tout un programme, mais je vous rassure, ce fut un bon moment qui  a permis d'avancer sur  trois chantiers :

    - se former nous les animateurs de ce GIN, car l'action s'est bien, mais il faut des temps de recul et d'analyse pour justemnet affiner son action (formation permanente nécessaire pour éviter la routine et s'adapter sans cesse)

    - préparer la session d'avril

    - et pour poser les bases de notre Forum.

    Les objectifs ont été tenu et permettent de proposer au Réseau deux offres pour cette année que nous souhaitons être les plus qualitative possible et qui vous servent d'abord et avant tout, dans votre action au quotidien.

    Risquer les Possibles ? Nous pensons que malgré notre époque où ce sont plutot les impossibles qui se disent que les possibles, que nous pouvons poursuivre l'action au service du projet bien sur. Mais à quelles conditions ? et Comment ?

    Vaste sujet.

    Bonne Semaine

    Denis VIVANT.

     

  • Sous le froid et la neige, la vie continue

    Bonjour

    L'hivers nous a surpris, nous qui croyons déja que le printemps viendrait plutôt que prévu.

    Alors, en fonction d'où on habite on vit soit le grand froid comme chez nous dans l'EST qui reste tout de même inhabituel ou la neige pour les gens de l'Ouest.

    Ca n'empêche, la vie continue.

    La session d'avril approche.

    Elle est complète puisque nous avons 27 inscrits et que nous attendons quelques confirmations dans cet effectif.

    Il ne reste plus qu'a la vivre.

    Par contre pour le forum d'octobre nous n'avons encore aucune inscription. Mais la semaine prochaine, Ile aux projets se retrouve à Toulouse pour justement travailler, entre autre chose, ce Forum.

    Ensuite vous aurez donc un thème détaillé et j'espère un programme déja précis.

    D'ici là, et pendant l'hivers, c'est souvent le temps de la gestation des idées, des projets. Alors bonne imagination.

    Denis VIVANT