27/09/2011

Et 2012 ?

Bonjour,

je vous rassure de suite, ce n'est pas  la présidentielle 2012 qui m'interesse, mais suite à notre réunion à Lyon, la semaine dernière, voici quelques éléments de pré-programme 2012 décidé par les membres du groupe d'initiative. Nous étions 16 en réunion, pour un groupe qui compte 20 membres.

Nous ferons  une session de mobilisation des acteurs,  tout début avril 2012 (semaine avant Pâques).  Nous l'envisageons dans le grand nord EST à condition de trouver "chaussure à notre pied". Ce qui n'est pas encore le cas. Si nous ne trouvons pas, et bien nous retournernons dans nos coins favoris (ou l'Est, ou l'Ouest et son Océan, ou le Sud-Ouest). Cela nous laisse un peu de marge....

Nous mettons sur pied pour mi-octobre 2012, deux jours d'échanges et de débats (du mardi soir au jeudi midi) qui sont la suite de notre première université d'automne en 2008. Nous appelerons cela les rencontres nationales d'ile aux projets ou un autre titre, cela est en gestation. Le thème qui semble se décliner mais qui n'en est qu'a ses balbutiements, tournera autour de l'Audace, de la mise en oeuvre de ses talents au service d'un projet ou des projets collectifs, cela sous une forme très participative, car ce qui nous importe est que les personnes qui viendront à ces rencontres en repartent motivées, consolidées, enrichies, prêtes et ressourcées pour l'action. Notre action, votre action.

Ce ne sont que des éléments qui vont être précisés durant le mois de janvier et février 2012 par les membres du groupe d'initiative.

Mais d'ores et déja vous pouvez cocher sur votre agenda ces deux actions du GIN, qui sont autant de propositions au service de la vie associative, de ses acteurs quelqu'ils soient.

Sinon, nous en sommes à 33 inscrits pour notre session de novembre à St gildas de Rhuys. Quelques annulations, quelques nouvelles inscriptions, quelques demandes, la routine me direz vous. Une smava, malgré notre expérience n'est jamais de la routine, y'a toujours de l'inédit. Et c'est en partie cela qui fait son charme.

Profitez encore du soleil, qui nous fait tant de bien avant l'hivers.

A bientôt

Denis VIVANT.

22:04 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | | | Ile aux projets |  Facebook

02/09/2011

Au-Dela des Apparences

Bonjour,

Ca y 'est, Juillet et août sont finis. La vie reprend ses droits hors période de vacances. Les voitures et leurs propriétaires ont retrouvés leur ville d'origine, les habitudes se reprennent, la rentrée sonne.

On pourrait croire que ce "calme" relatif, cette transhumance estivale, ce silence de l'action du à l'été soit générale. Or beaucoup ne sont pas parti en vacances, beaucoup ont attendu que le rythme de la vie habituelle se reprenne pour l'action.

Ca y'est, ca semble reparti, comme si ces derniers jours les "abeilles" étaient ressorti de leur ruche. Au dela des apparences, nous n'avons pourtant pas cessé de penser l'action. L'été aura permis pour nous de prendre le temps de réfléchir a ce que nous vous proposerons pour 2012.

Le 22 septembre, le Groupe d'Initiative Ile aux projets se retrouve à Lyon pour préparer sa fin d'année 2011 (je vous rappel qu'on a une session en bretagne du 14 au 19 novembre prochain et que nous avons 32 participants d'inscrits et 8 tierces personnes et 13 animateurs) et décider de ce que sera son programme 2012.

Tout au long de cet été, a plusieurs, en échangeant ou seul, nous avons commencé à jeter les bases de ce programme 2012 qui s'articulerait autour de deux choses : une SMAVA et un temps d'échange de 2 jours, style université d'automne 2008 à Erdeven. Ce dernier projet demande encore à être finalisé.

Je vous mets en lien, une étude réalisé par la CDVA (centre de développement de la vie associative, organisme national de réflexion et d'étude) qui parle de la formation des bénévoles. (au sens large : est bénévole toute personne qui s'investit dans une association, un acteur).

Ce qui est fort interessant c'est qu'on voit que les autres associations nationale, quelque soit leur but, ont investi ce champ de ce que j'appel "la mobilisation des acteurs de la vie associative". Pour moi tout n'est pas formation, au contraire de l'étude qui a une vision très très large de ce qu'est la formation.Par contre tout est expérience formatrice, si on peut analyser ce qu'on vit et en tirer des conclusions.

Je vous la livre, car cela est important de voir, qu'ailleurs, d'autres font la même chose que nous, ont le même soucis que nous. Et ca donne des idées.

Disons que ce document sera votre devoir de rentrée !!!

http://iap.blogs.apf.asso.fr/list/des_fiches_iap/1128878992.pdf

(vous retrouvez ce document à télécharger, dans la rubrique "Des fiches IAP" sur notre blog)

Bonne reprise, et à bientôt.

 

Denis VIVANT

10:54 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Ile aux projets |  Facebook