Bonjour,
Ca y 'est, Juillet et août sont finis. La vie reprend ses droits hors période de vacances. Les voitures et leurs propriétaires ont retrouvés leur ville d'origine, les habitudes se reprennent, la rentrée sonne.
On pourrait croire que ce "calme" relatif, cette transhumance estivale, ce silence de l'action du à l'été soit générale. Or beaucoup ne sont pas parti en vacances, beaucoup ont attendu que le rythme de la vie habituelle se reprenne pour l'action.
Ca y'est, ca semble reparti, comme si ces derniers jours les "abeilles" étaient ressorti de leur ruche. Au dela des apparences, nous n'avons pourtant pas cessé de penser l'action. L'été aura permis pour nous de prendre le temps de réfléchir a ce que nous vous proposerons pour 2012.
Le 22 septembre, le Groupe d'Initiative Ile aux projets se retrouve à Lyon pour préparer sa fin d'année 2011 (je vous rappel qu'on a une session en bretagne du 14 au 19 novembre prochain et que nous avons 32 participants d'inscrits et 8 tierces personnes et 13 animateurs) et décider de ce que sera son programme 2012.
Tout au long de cet été, a plusieurs, en échangeant ou seul, nous avons commencé à jeter les bases de ce programme 2012 qui s'articulerait autour de deux choses : une SMAVA et un temps d'échange de 2 jours, style université d'automne 2008 à Erdeven. Ce dernier projet demande encore à être finalisé.
Je vous mets en lien, une étude réalisé par la CDVA (centre de développement de la vie associative, organisme national de réflexion et d'étude) qui parle de la formation des bénévoles. (au sens large : est bénévole toute personne qui s'investit dans une association, un acteur).
Ce qui est fort interessant c'est qu'on voit que les autres associations nationale, quelque soit leur but, ont investi ce champ de ce que j'appel "la mobilisation des acteurs de la vie associative". Pour moi tout n'est pas formation, au contraire de l'étude qui a une vision très très large de ce qu'est la formation.Par contre tout est expérience formatrice, si on peut analyser ce qu'on vit et en tirer des conclusions.
Je vous la livre, car cela est important de voir, qu'ailleurs, d'autres font la même chose que nous, ont le même soucis que nous. Et ca donne des idées.
Disons que ce document sera votre devoir de rentrée !!!
http://iap.blogs.apf.asso.fr/list/des_fiches_iap/1128878992.pdf
(vous retrouvez ce document à télécharger, dans la rubrique "Des fiches IAP" sur notre blog)
Bonne reprise, et à bientôt.
Denis VIVANT