enfin, des nouvelles

bonjour,

enifn des nouvelles de notre session de mobilisation qui a débuté lundi mid !

Aujourd'hui, mercredi 8 juin, il pleut sur ce haut-jura qui nous accueil. Une pluie bienvenue, quoique la sécheresse est loin de gagner ce bout de terre français.

Dans ce cadre très sympa, St Laurent est une petite bourgade de 1600 habitants.

C'est à la Ferme de Léonie, maison d'accueil APF que nous sommes. Nous avons envahit cette maison, transformant une des salles à manger en salle du grand groupe.

Où en sommes nous ?

Nous avons mis en oeuvre notre programme et nous avons débuté notre première série de modules techniques.

Il se trouve que cette session regroupe un groupe beaucoup plus restreint que d'habitude. Cela favorise presque un accompagnement à la carte et nos modules se font avec 3 à 5 participants.

Cela permet d'aller au bout des choses, de répondre aux questions, que chacun puisse s'exprimer.

Hier nous avons abordé un premier temps de débat qui portait sur la connaissance de l'APF. Nous sommes parti des questions des personnes et cela à permis de répondre à leurs attentes tout en glissant quelques informations essentielles sur l'organisation de la maison.

Mais l'on voit bien où sont certaines questions aujourd'hui : sur la question de la mise en oeuvre d'une démocratie qui tienne compte toujours plus de l'avis des uns et des autres. Alors là il y a débat, avis contraires, échanges, et cela aide à la réflexion.

Les participants viennent de midi-pyrénée, d'aquitaine, de franche comté, de bourgogne, de champagne ardenne, de PACA.

Les parcours sont divers et variés. quelques salariés, beaucoups d'élus, des travailleurs d'ESAT et n'oublions pas des Tierces Personnes fort disponible et sympathiques. Le tout animé par une équipe d'animateurs qui allie nouveauté et continuité, expérience et mise en route.

Aujourd'hui nous allons aborder, dans le deuxième temps de débat, la notion de projet, de ce qui met en mouvement au travers d'un film tout à fait surprenant.

Comment passe-t-on d'une idée à la réalisation d'un projet, quels en sont les étapes, les limites. Qu'est ce qui permet d'avancer, d'aller au bout. Qu'est ce que cela produit. Et cela au travers d'histoires humaines, qui donnent chair et corps à une méthode.

Voila, espérons que le soleil revienne vite, car ressortir les pulls après ces semaines de très beaux temps est difficile.

Bonne Journée.

 

Denis Vivant

Les commentaires sont fermés.