Bonjour,
Ile aux Projets n'a pas cessé son activité. Que Neni !
Nous avons donc réalisé notre Session de mobilisation qui a eu lieu à St Gildas-de-Rhuys, dans le Morbihan, en Bretagne, comme prévu, mi octobre 2019.
La quarantaine de personnes qui ont vécu cette session nous disent que ce fut un beau moment pour elles.
Bien sur, il y a toujours des points à améliorer, des méthodes ou des contenus à perfectionner.
L'équipe d'animation de cette session l'a bien entendu.
La SMAVA en Bretagne a permis à beaucoup de se perfectionner dans des outils indispensables pour poursuivre et conforter leur engagement. C'est là l'essentiel. Les SMAVA ont pour but de mobiliser, remobiliser, donner de la perspective, réactiver un sens de l'action.
Les temps de débats et de réflexions, l'après-midi, permirent là aussi de consolider une réflexion, de se donner les moyens intellectuels de faire face à ses engagements.
Les SMAVA n'ont pas perdu une once de leur pertinence.
Nous devons cependant actualiser certains de nos modules et de nos thèmes.
Le Groupe d'initiative National Ile aux Projets s'est d'ailleurs réunit début novembre à Paris, et à partir des bilans des deux sessions réalisées cette année a lancé son programme 2020-2021.
POUR 2020 :
Le programme arrivera bientôt dans ce blog.
Nous ferons deux SMAVA en 2020 :
Une en Alsace à Mittelwhir (proche de Colmar) avec un ancrage régionale Grand EST et Bourgogne-Franche-Comté, début octobre 2020.
Une dans le Calvados (Normandie) à St Aubin sur Mer (proche de Caen) avec un ancrage régionale Normandie et Haut-de-France, début novembre 2020.
Ces deux sessions restent bien sur, à dimension nationale. Nous réservons la moitié des places pour les régions citées en ancrage régional (et nous préparons avec elles le contenu des SMAVA).
Nous n'oublions pas les passeurs que nous avons réunis sous le format du réseau des passeurs. Nous ferons en sorte que 2020 soit pour ce réseau quelque chose de plus concret et visible.
Voilà vous savez presque tout.
Je reviendrai vers vous bientôt pour vous donner les détails de tout cela.
D'ici là préparez vous bien aux fêtes de fin d'année, vivez les mieux possibles, et nous vous attendons pour 2020 pour poursuivre le travail déjà engagé ou pour retrouver ou trouver le souffle nécessaire pour continuer la course ou la rando...
A très bientôt.
Denis VIVANT