bonjour
Jeudi, le Groupe Ile aux projets s'est retrouvé à Paris pour travailler deux sujets :
- Le travail mené avec d'autres sur la mobilisation des acteurs associatifs : après plus d'un an de travail, une conceptualisation de ce qu'est pour ces personnes apf la mobilisation dans l'association est enfin élaboré. Des actions phares et des défis, disons des priorités apparaissent tout comme des choix. Une dynamique est pensée. Il restera à la mettre en oeuvre. Nous avons donc mis sur pied quelques petits groupes de travail qui vont aller plus loin pour chaque action phare ou chaque défis que nous retenons. Le sujet est vaste et c'est pourquoi il fallait choisir. Mais retenons une chose qui n'est pas banal pour l'APF : Ce travail aura permis d'élaborer ou plutôt de formaliser ce que pourrait être une conception de la mobilisation des acteurs de la vie associative. Je le redis souvent : peu d'associations ont fait ce travail même si beaucoup ont cependant investis ce champ de la mobilisation sans toujours aller jusqu'à des organisations complètes. Nous nous en approchons pour une fois, et il restera en bout de course quelques validations à faire faire par nos instances. Mais le chemin est déja bien dégagé.
Au coeur de cette notion de la mobilisation de personnes, il y a chaque rencontre que nous faisons qui peut être une occasion de mobiliser, de faire en sorte d'aller un peu plus loin. Et comme chaque rencontre permet la brisure de la solitude, nous ne pouvons que favoriser chacun de ces temps où en se voyant, en se parlant, en faisant, on s'implique peu à peu. Mettez y le doigt et voila que votre bras en entier peut y passer. C'est bien connu. Mais on ne se laisse happer par l'action que si on y trouve son compte....
- En ces temps d'élections des conseils départementaux APF, nous vous disons aussi qu'on a travaillé jeudi, au contenu de notre prochaine session de mobilisation qui aura lieu, du 16 au 20 novembre prochain à Egletons, en Corrèze. On a pour l'instant 10 inscrits. A 30, on inscrit plus. Le temps des élections fait surement freiner les envies de venir.... On vous laisse jusque fin septembre pour vous inscrire, car nous mesurons bien que le résultat de chaque élection aura des incidences sur une éventuelle participation à ce type de session. Mais sachez le, cette session peut être très utile quant on débute un mandat, qu'on est tout jeune dans une fonction dont on ne mesure pas encore toute l'étendue. On a donc prévu d'adapter le contenu de notre session aux nouveaux élus qui voudraient apprendre quelques pas de danses avant que le bal ne s'ouvre.
Pour s'inscrire ? Téléchargez dans la rubrique "Programme", en haut à gauche, le programme 2015 : tout y est.
A bientôt
Denis VIVANT