• Programme 2015

    Bonjour

    Vous l'attendiez peut-être notre programme pour 2015 ?

    Le voici !

    Pour cette année nous nous concentrerons sur une seule session de mobilisation des acteurs de la vie associative (SMAVA) qui aura lieu en CORREZE (département 19, en Limousin) à EGLETONS très exactement, au village LELAC.

    Cette session aura lieu du lundi 16 novembre midi au vendredi fin d'après midi 20 novembre 2015.

    Une circulaire arrivera bientot qui vous donnera tous les détails de cette session.

    Faites passer l'information d'orès et déja car de nombreux adhérents qui vont se présenter aux élections des conseils départementaux en juin et qui seront pour beaucoup élus, pourront trouver dans cette session d'utiles outils et éléments de réflexions pour tenir leur nouvel engagement.

    Nous y reviendrons.

    A Bientot

    Denis VIVANT

     

  • Et pourtant 2015 se poursuit...

    Bonjour

    2015 vient à peine de débuter et l'année s'ouvre par les deux drames de ces derniers jours qui aura mis dans la rue plus de 3 millions de personnes. Moments incroyables.

    J'ai tardé à mettre mes voeux sur ce blog comme je le fais depuis plusieurs années et depuis mercredi dernier il m'a fallu attendre.

    Bien sur, désormais les voeux  ne peuvent être les mêmes qu'avant le 7 janvier.

    Alors ?

    Si les personnes ont utilisés leurs pieds pour aller manifester, souvent dans de grands silence, ils portaient avec eux une présence symbolisant les valeurs qui les font vivre.

    La diversité ? Elle était au rendez-vous. L'unité ? Elle aussi, certainement.

    2015 s'ouvre sur l'horreur, et nous convoque forcément à envisager demain autrement, avec une espérance plus marquée, plus dévoilée, et avec un recentrage sur l'essentiel qui fait dépasser des clivages.

    Je vous souhaite donc que 2015 traduise cet état d'esprit.

    Si ces mois à venir, voient les uns et les autres oser, dans leurs actes et leurs paroles, quelque chose qui traduise une espérance commune, en tout cas suffisamment commune pour fabriquer à nouveau un sens commun, alors ce début d'année aura servit à quelque chose.

    Le Commun ? c'est bien plus que le vivre ensemble, même s'il en fait partie. Le Commun c'est ce que nous fabriquons à travers nos actions, nos actes, mais aussi à travers nos cadres et nos exigences.

    Permettez moi d'être optimiste en ce début d'année en croyant un tout petit instant, malgré ma tendance à la désillusion qui si souvent m'assaille, en croyant donc à une remise en route au cours de cette année de cette fabrication du Commun.

    Il est grand temps.

    Bonne Année 2015.

     

    A bientôt

     

    Denis VIVANT