Bonjour
2015 vient à peine de débuter et l'année s'ouvre par les deux drames de ces derniers jours qui aura mis dans la rue plus de 3 millions de personnes. Moments incroyables.
J'ai tardé à mettre mes voeux sur ce blog comme je le fais depuis plusieurs années et depuis mercredi dernier il m'a fallu attendre.
Bien sur, désormais les voeux ne peuvent être les mêmes qu'avant le 7 janvier.
Alors ?
Si les personnes ont utilisés leurs pieds pour aller manifester, souvent dans de grands silence, ils portaient avec eux une présence symbolisant les valeurs qui les font vivre.
La diversité ? Elle était au rendez-vous. L'unité ? Elle aussi, certainement.
2015 s'ouvre sur l'horreur, et nous convoque forcément à envisager demain autrement, avec une espérance plus marquée, plus dévoilée, et avec un recentrage sur l'essentiel qui fait dépasser des clivages.
Je vous souhaite donc que 2015 traduise cet état d'esprit.
Si ces mois à venir, voient les uns et les autres oser, dans leurs actes et leurs paroles, quelque chose qui traduise une espérance commune, en tout cas suffisamment commune pour fabriquer à nouveau un sens commun, alors ce début d'année aura servit à quelque chose.
Le Commun ? c'est bien plus que le vivre ensemble, même s'il en fait partie. Le Commun c'est ce que nous fabriquons à travers nos actions, nos actes, mais aussi à travers nos cadres et nos exigences.
Permettez moi d'être optimiste en ce début d'année en croyant un tout petit instant, malgré ma tendance à la désillusion qui si souvent m'assaille, en croyant donc à une remise en route au cours de cette année de cette fabrication du Commun.
Il est grand temps.
Bonne Année 2015.
A bientôt
Denis VIVANT