UA-132782975-1

  • Inter-saison.

    Bonjour

    Quant je pense que d'ici un mois nous serons dans le cantal, en plein automne, je me dis que les jours qui viennent de passer nous préparent à ce temps où les jours rétrécissent comme peau de chagrin, où le froid s'installe, où la luminosité se fait plus rare et agit sur les humeurs des uns et des autres.

    D'Ici là, les gens se seront habitué à cet automne. Oui, la belle saison s'en va. Aussi il va falloir bien vivre ces longs mois qui sont autant de semaines qui permettent parfois la gestation d'idées nouvelles, d'envies nouvelles, ...

    Du 12 au 17 novembre prochain c'est donc 31 participants, avec 5 Tierce personne et une dizaine d'animateurs, qui vont se rendre à Maurs la Jolie dans le Cantal pour vivre une Session de Mobilisation des Acteurs de la Vie Associative (SMAVA).

    Les choses se préparent. Chaque participant a reçu un courrier lui donnant déja pas mal d'informations qui vont lui permette de bien préparer cette session.

    Nous calons désormais l'hébergement, les arrivées des uns et des autres, le matériel à emporter, les photocopies à faire (et elles sont nombreuses !) et gérons les quelques imprévus qui par définition ne peuvent s'écrire ici.

    Voila, 6 ème édition de notre formule inaugurée en mars 2010, cette SMAVA vivra aussi des contenus avec des méthodes nouvelles, des approches renouvellées pour enrichir toujours plus cette semaine qui reste unique.

    Nous faisons de notre mieux pour que le rendez-vous proposé soit de qualité et soit une réussite.

    A bientot,

    Denis VIVANT

  • Une fois de plus !

    Oui nous y sommes une fois de plus.

    Ces derniers temps je me suis plongé dans les archives d'ile aux projets : 14 ans de papiers, de dossiers, de photos, de textes, que nous avons trié et numérisé. Nous sommes ainsi passé de plus de 20 kgs de papiers à un peu plus d'un giga numérique, qui tiens sur un dvd. voila la magie de la modernité...

    En me replongeant dans ces années, je me suis rendu compte de toute la préparation que représente chaque session ile aux projets. Et alors j'ai vu défiler des lieux, des visages, des propos, des discussions.... toute une petite histoire.

    Et nous y sommes une fois de plus.

    Notre session de novembre est complète et désormais nous pouvons annoncer 32 inscrits et 6 tierces personnes. Il nous manque une confirmation, mais cela ne devrait pas tarder.

    Cette 6 ème session sous la même forme (des modules techniques et des modules débats et échanges), inauguré en mars 2010 et qui fut le fruit des années passées à chercher "la bonne formule" continue à produire du sens. Tant mieux me direz vous. Pas si sur ! Avec le temps, le sens peut s'émousser et l'habitude s'installer. Aussi nous gardons le soucis de rénover nos méthodes, nos approches pour rester en éveil et pour rejoindre les participants, avec nos convictions, sans concessions mais avec ouverture.

    Ca veut dire quoi ?

    Ca veut dire que l'équipe a du caractère, qu'elle intègre au tant que faire se peut, les attentes des participants dans ses sessions, quant celles ci sont compatibles avec ses objectifs, bien sur.

    Désormais nous préparons aussi notre forum 2013, pas à pas, sur le thème de l'audace.

    On y va piano, mais on y va. le cadre et les objectifs sont posés, la structure s'affine. Nous sommes à la recherche de témoins, à la recherche d'hommes et de femmes qui traduisent par leurs choix, leurs actes une audace individuelle, une audace collective au service d'un projet commun.
    C'est surtout ca qui nous tiens : en quoi cette audace sert un projet collectif. L'audace individuelle nous interessant en ce sens qu'elle est un des moteurs de nombreux projets : c'est parce qu'on se réunit et qu'un ou qu'une provoque cette rencontre, que l'idée passe des rêves ou des souhaits, à un début de réalisation.

    Si vous avez autour de vous des gens qui rentrent dans cette recherche, je suis preneur.

    Adressez les à  "iap@apf.asso.fr".

    Et nous y sommes une fois de plus.... Chut, je vous laisse j'ai une malle pleine d'archives à ranger avant la prochaine session.

     

    A bientôt

     

    Denis VIVANT