UA-132782975-1

Retour sur La Session de novembre (26/11/2013)

Bonjour

Vendredi 22 novembre, aura été la dernière journée de notre session.

Nous avons terminé donc le matin, les modules techniques engagés la veille et on mesure déja les progrès qu'on fait les uns et les autres en quelques jours : on est plus à l'aise pour oser s'exprimer, dire ce qu'on pense et produire du travail à travers des exercices divers et variés.

L'après midi aura été marqué par trois temps autour de la notion du groupe : tout d'abord un travail sur l'argumentation avec une méthode original et qui permet aux uns et aux autres d'exprimer des arguments tout en se confrontant à des positions différentes.

Première étape qui en annonce une autre, sur la mise en situation d'un petit groupe autour d'une question à régler à plusieurs. cela permet non seulement d'argumenter et de tenter de convaincre, mais aussi de mettre en lumière certains phénomènes de groupe. Je pense que pour certains participants ce fut une vraie découverte que de voir qu'un groupe s'organise, trouve ses règles quant elles n'existent pas, vit tout simplement.

Dernière étape, autour cette fois ci d'un groupe organisé qui va devoir là aussi résoudre une énigme compliqué et qui nécessite un vrai travail d'équipe. Ce travail va permettre, à l'analyse, de voir de suite, que se partager les informations est aussi indispensable que de vouloir atteindre à tout prix l'objectif, le bien souvent seul.... là aussi une découverte ou un approfondissement qu'a plusieurs on est plus fort.

Voila, la session se referme. il faut faire le bilan, et ce sera la toute dernière étape de l'après midi. Evaluation, échanges, mots de conclusion. Smava is presque finish....

Il reste à ranger, et surtout à vivre la soirée autour d'un repas fruit de mer (succulent) et de poursuivre autour d'un Karaoké et quelques danses. Demain la route pour tous.

Voila une étape. On se dit que la prochaine SMAVA aura lieu à l'automne 2014. C'est loin et proche car les années passent vite. En tout cas retenons que cette session aura été appréciée par les participants qui nous l'ont dit et écrit sans hésiter.

Se remobiliser, ou se mobiliser, poursuivre la route en trouvant une halte qui vous regonfle, voila bien une SMAVA réussit.

A bientôt

Denis VIVANT

21:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | | | Ile aux projets |  Facebook